Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(A gauche du portrait de MAO, il est écrit en caractères chinois : 
"VIVE LA REPUBLIQUE POPULAIRE  DE  CHINE" et à droite, "VIVE L'ENSEMBLE DES PEUPLES DE LA TERRE")

Nous avions lu sur internet et sur les différents livres touristiques, qu'il fallait compter la journée pour faire la PLACE TIAN ANMEN et la CITE INTERDITE.

Sur la place, ce qui nous a frappé ce sont les contrôles systématique des bagages et de la population et en particulier les chinois;  Pour pouvoir mettre un pied sur la place TIAN ANMEN, il faut montrer patte blanche. La place est très surveillée et controlée.  Nous n'avons pas été obligés comme les chinois à ouvrir nos sacs à dos et fouilles au corps. Ca leur était réservé. PEKIN a surement peur d'un soulèvement du peuple du fait de la crise.


Pour beaucoup, la place TIAN ANMEN, ce sont les évênements qui ont eu lieu en 1989 (il y a 20 ans déjà) et les images des tanks sur cette immense place et les nombreux manifestants (étudiants, intellectuels et ouvriers chinois) (mais je ne ferais aucun commentaire, pas de politique, aucun jugement de ma part : mon blog est déjà censuré et j'en ignore la raison donc no comment).

La PLACE TIAN ANMEN c'est aussi le portrait géant de MAO ZEDONG.
Je serais très brève sur lui . juste ceci : MAO ZEDONG (1893 - 1976) est le fondateur de la République Populaire de Chine et en devient le Président en 1949. Il est encore de nos jours très controversé mais son image est partout en Chine. 

Ce portrait est affiché sur la PORTE DE LA PAIX CELESTE. Cette porte qui est composée d'un double toit (on le voit mieux sur la photo en haut : la toute première de cet article) a été construite au XVème siècle et était à l'origine, la plus grande des 4 portes du Mur Impérial qui entourait la Cité Interdite (pour info, la Cité interdite se trouve derrière ce mur). 


 La PLACE TIAN ANMEN est  la place la plus grande au monde : elle est rectangulaire et mesure environ 880 mètres du nord au sud, et 500 m de l'est à l'ouest.
MAO ZEDONG voulait que cette place reflète toute la grandeur du parti communiste.

Ci-contre grande avenue devant le batiment et qu'il faut traverser par un passage soutterrain. 

 Nous sommes arrivés sur la place par le sud (Porte du Devant).

Avant de nous rendre devant son portrait, il nous faut passer par le monument consacré au peuple.

Cette statue ci-dessous représente les combattants de la Révolution.   














La photo de droite ci-contre est le monument aux Héros du Peuple.

Cet obélisque de 38 mètres de hauteur est fait de granit et a été construit en 6 ans et fut achevé en 1958. Des faits patriotiques et révolutionnaires y sont écrits en calligraphie. Sur sa face nord, une calligraphie de MAO a été reproduite et qui dit "GLOIRE ETERNELLE AUX HEROS DU PEUPLE";

 
Le parlement ci-dessus.

Ci-contre, le Mausolée de MAO. Il était fermé le jour de notre venue. Il y avait le congrès annuel des dirigeants chinois.

Le Mausolée de MAO a été construit peu de temps après sa mort  par plus de 700 000 personnes venues de toutes les provinces de Chine et qui s'étaient portées volontaires.


J'ai pu lire qu'à sa mort, le bureau politique ne savait pas quoi faire de la dépouille. Bien que MAO ZEDONG ait souhaité être incinéré, il a été décidé de conserver à perpétuite sa dépouille et de lui construire un tombeau en plein milieu de la grande place.   

  
Le corps momifié du président est présenté dans un cerceuil en verre recouvert d'un drapeau rouge orné d'un marteau et d'une faucille. Il n'est présenté au public que quelques heures car son état de conservation est considéré comme médiocre.


 



Sur la place TIAN ANMEN on ne circule pas en vélo : c'est interdit, mais de nombreux chinois y viennent pour y passer la journée, pour se faire prendre en photo devant tous les batiments (c'est très rigolo parfois).
Direction pour nous la CITE INTERDITE.

Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0