Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mercredi matin, le guide est venu nous cherchés à 8 H 30 devant l'hotel. Le programme de notre dernière journée à PEKIN est : la visite du tombeau des Mings, la Voie sacrée, et la grande muraille de Chine (sur le site de  MUTIANYU et non BADALING qui est plus touristique).

Nous avions fait nos bagages la veille au soir et les avons pris avec nous car il était prévu que le chauffeur nous reconduise le soir directement à la gare pour rentrer sur SHANGHAI.

Il fallait compter une heure et demi pour nous rendre au tombeau des mings qui est à environ 50 kms de Pékin.

 



Le Tombeau des Ming c'est aussi un immense parc ou 13 des 16 Empereurs Mings reposent pour l'éternité. Il n'y a que 3 tombeaux ouverts au public. Le guide nous expliquait tout comme à XIAN, que la Chine n'avait pas le matériel pour pouvoir ouvrir les tombeaux sans les détériorer.

Ce lieu est protégé au sud par 2 collines : les montagnes du tigre et du Dragon, et du sud au nord, il y a la voie des esprits ou voie sacrée.

Ci-contre, une imposante statue de l'Empereur YONGLE. Elle se trouve dans une grande salle ci-dessous ou l'on peut apercevoir des immenses piliers en bois (le nanmu) : ils sont d'un seul bloc  (pas un seul clou) : c'est impressionnant le diamètre de ses troncs : la guide nous expliquait que ces bois avaient été importés d'une région de Chine.



Dans cette salle sont exposés,  de nombreux objets funéraires appartenant à l'empereur et à l'impératrice comme des robes, des vêtements, des coiffes, des jades, des coffres laqués, des bijoux..... On peut apercevoir sur la photo, les gens qui font le tour de la salle pour regarder les différentes vitrines ou sont exposés les objets.

Une fois rentrée dans ce parc, il y a la porte du paradis (photo ci-dessous). Explication.


Avant de franchir la porte, nous sommes dans le monde actuel.
En la franchissant nous passons au paradis.

Bien sur il faut faire les choses correctement. Tout d'abord, nous les filles, nous devons enjambé la marche avec le pied droit sans poser le pied, et pour les hommes c'est le pied gauche qui enjambe. Voilà pour ce qui est du passage vers le paradis.



















Pour en revenir, nous avons fait là aussi comme tous les chinois. Nous étions les uns derrière les autres et nous nous sommes tapés sur tout le corps (sur les jambes, les bras, le ventre le dos) avec nos mains ceci pour chasser les mauvais esprits. Une fois débarrassés de tout ceci, nous devions enjamber à nouveau la marche en criant "Wo hui lai" "je reviens" en levant les bras. 

Thierry nous a pris en photo à ce moment précis.

Je vous assure que nous avons beaucoup ri en regardant faire les chinois. 

Et même quant ça a été notre tour.  



 






Ci-dessous le tombeau de l'un des empereurs. Non ouvert.

 
Loryne et Eliott assis sur de magnifiques éléphants de pierre.
























Après notre visite du tombeau des mings, nous avons repris le véhicule : direction la voie sacrée.
On l'appelle aussi la VOIX DES ESPRITS.

Elle ne fait pas moins de 7 kilomètres (là aussi nous ne l'avons pas faite entier).  C'est une grande allée ou l'on y découvre de chaque coté, une magnifique garde de 12 paires d'animaux et de 12 notables en pierre.

Aujourd'hui en relisant les livres sur la CHINE, j'ai l'impression que l'on a remonté cette allée à l'envers. Mais rien de grave.

En fait nous avons commencé par les mandarins puis les animaux pour arriver à la porte rouge ou se trouve la stèle.

Nous avons donc vu et tout par paire : un personnage religieux, un fonctionnaire civil, un général, un mandarin puis les animaux par paire aussi : un cheval, une chimère, un éléphant, un chameau, une licorne et un lion.

Chaque animal est représenté : l'un assis, l'autre debout. Ci-dessous toutes les photos prises par Thierry.

Ces animaux sacrés sont chargés d'accompagner l'Empereur vers l'éternité. L'allée mène jusqu'à la nécropole.



 



 

Thierry a pris en photo Eliott sur tous les animaux assis. C'était plus facile pour moi de faire monter Eliott sur les animaux assis que debout car mine de rien, ils étaient impressionnants. Eliott a aodré çà.

Photo de l'allée derrière nous. Photo aussi d'un grand obélisque ou un animal est réprésenté tout en haut qui atteint le ciel.
 


Une fois longée la grande allée des animaux, nous sommes arrivés devant l'une des 2 grandes portes : celle est rouge  (photo ci-contre) et porte le nom de  DAHONGMEN en chinois. 
 Elle a été construite à partir de 1540. Elle est orientée du sud au nord. Autrefois, les visiteurs et l'Empereur devaient descendre de cheval pour pénétrer à l'intérieur de la Voix des esprits.
Ce pavillon est aussi le Pavillon de la Stèle car sous le portique se trouve une grosse tortue (2 photos ci-dessous : tortue de face et de dos). Elle est le symbole de l'immortalité et de la représentation du monde. 


Elle porte sur son dos une grande stèle d'ou le nom.
 


La guide nous a expliqué qu'il fallait toucher la joue de la tortue pour apporter la chance et la prospérite. Ce que Eliott a fait. 

Ci dessous une autre grande porte qui donne accès à la Voix Sacrée.
Tout en haut des 2 colonnes , on peut apercevoir 2 petits animaux en pierre; si je ne dis pas de bétises, ce sont une tête de dragon et un phoénix pour représenter l'Empereur et l'Impératrice.  

 
Pour finir et bien juste un mot tout simple et souvent le même, c'était magnifique. Superbe ballade avec le soleil avec nous. Un parc splendide. Que du beau !!!! Je vous souhaite à vous tous en France de bonnes FETES DE PAQUES. Ce petit message pour la famille RASTELLO avec qui il y a 2 ans de cela nous avions caché les oeufs ensemble. Non non, les oeufs tombent du ciel !!!!!
 

Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0