Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                      P1020835    P1020836

Nous avions décidé pour notre 2ème journée à KUNMING d'aller sur les monts de l'ouest (en chinois XI SHAN)  et nous rendre au sommet pour voir la porte du dragon (LONG MEN en chinois). 

XI SHAN ce sont des chemins de randonnées ou l'on découvre des temples bouddhiques et d'oratoires taoistes, et d'autres vestiges culturelles. XI SHAN  est aussi appelé Les monts de la Belle Endormie, en raison de ses contours onduleux qui font penser à une femme allongée, les tresses flottantes sur la mer. Quelle belle image !

Du sommet, on a une vue magnifique sur le lac DIAN SHI et sur la ville de KUNMING. Mais comme je l'ai écrit dans mon premier article sur le YUNNAN, le temps était couvert à KUNMING et la vue n'était pas exceptionnelle.

Nous sommes donc partis vers 8 heures de l'hotel et nous sommes rendus en taxi au pied de cette montagne. Le reste nous l'avons fait à pied : nous avons traversé la forêt de pins et de bambous.  

Cette randonnée a été l'une des plus sympas que l'on ait fait. Lorsque j'ai planifié notre séjour, j'avais trouvé sur internet l'itinéraire qu'avait suivi un homme : l'intérêt de son trajet à pied, c'est qu'il ne suivait pas la route principale comme la plupart des chinois, mais empruntait des chemins de terre au travers de la forêt. Nous avons fait pareil. A un moment donné, ses explications n'étant plus très précises, nous  nous sommes trompés de chemin, mais très vite nous avons retrouvé le chemin pour continuer direction LONG MEN.

P1020833 P1020851


P1020840Au pied de la montée, nous avons visité le plus joli des temples que l'on ai vu en 3 ans ! vraiment ! Il porte le nom de TEMPLE DU PAVILLON MAJESTUEUX : TEMPLE HUATING.

C'est un sanctuaire champêtre, fondé en 1320, et plusieurs fois reconstruit (la dernière reconstruction a eu lieu en 1994 suite à la destruction du sanctuaire par le feu) puis agrandi sous les dynastie MING et QING. C'est un endroit plein de charme ou règne un calme incroyable : déjà, il n'y avait pas foule lors de la visite :  les chinois préférant se rendre directement à LONG MEN en minubus, ne s'arrêtent pas pour visiter les temples.

                               P1020848P1020849

P1020824La salle principale DAXIONG BAODIAN renferme une trinité bouddhique et 500 Arahts (ce sont des disciples de BOUDDHA : cette salle représente à elle toute seule un chef d'oeuvre d'art bouddhique chinois). C'est magnifique ! ils ont alignés les uns à coté des autres, derrière une vitre et sont tous différents. Thierry a fait plusieurs photos.

P1020828 P1020821P1020822

P1020823

             P1020829  P1020831

Quelques photos dans la 2ème salle :

P1020853P1020845

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020841 P1020843

Ci-dessous statues de 2 grands démons protecteurs.

   P1020838

 

 

P1020839   

Nous sommes ressortis de ce temple et avons continué sur 3 kilomètres pour nous rendre au TEMPLE DE LA SPLENDEUR SUPREME : TEMPLE TAIHUA. c'est le temple le plus ancien des montagnes de l'ouest : il a été fondé en 1306.

Pas de chance pour nous, ce temple était ouvert mais en rénovation. Nous sommes quant même rentrés car toujour selon les indications, il y avait à l'intérieur, un petit resto excellent et pas cher. Ce petit bouiboui est tenu par 3 jeunes chinois très sympas et excellent cuisiniers :  nous avons choisi nos légumes qui étaient disposés sur des étagères, commandé du riz et des noddles et on s'est régalé pour seulement 32 RMB !

Après ce petit gueuleton, nous avons repris notre route et c'est là que nous nous sommes égarés : en fait nous n'avons pas pris le bon chemin de terre. Mais par chance, la route que nous avons suivi nous menait au même endroit donc c'était parfait. Après une bonne heure de marche, nous sommes arrivés à XIAOSHIYUAN ce qui signifie "petit jardin de pierre"'. Nous étions entourés de pierres, de grosses pierres que nous avons escaladés et de là nous avions une vue sur les montagnes avoisinantes.
S j'ai un reproche à faire à ce moment là de la ballade, c'est que la porte du dragon n'est pas du tout indiquée. Et quel dommage, nous avons marché de trop et heureusement, nous avons croisé un couple de jeunes chinois qui nous ont proposé de nous conduire à LONG MEN. Tous les 2 parlaient bien anglais et nous avons pu discuter : ils étaient en vacances pour le week end à KUNMING.

Pour les remercier de leur aide, nous leur avons acheté les tickets d'entrée à la porte du dragon. Ils ont longtemps refusé et étaient plutot génés mais ont finalement acceptés et nous avons continué ensemble notre ballade.

 

La porte du dragon LONG MEN est un ensemble de petites grottes, de petits temples reliés entre eux par un chemin taillé dans la paroi de la colline.  A certains endroits, le chemin passe dans la colline

En 1781, un moine taoîste nommé WU LAIQING a commencé à tailler des marches d'escalier menant au sommet de la montagne ou il pourrait de là haut construire un lieu saint. Après sa mort, 2 hommes aidés des villageois ont continué ce dur travail pendant de nombreuses années. Juste avant la plate-forme de la falaise, on passe sous une voûte sur laquelle est inscrit "LONGMEN" en caractères chinois. Comme tous les chinois, nous avons touché le point au centre de l'arc de cette voute qui est considéré comme amenant la bonne chance.

 

 P1020863P1020858

Je publie cet article tout en sachant que je n'ai pas pu mettre toutes les photos, je le reprendrai la semaine prochaine. Bon week end à vous tous en Chine et en France.P1020844

Tag(s) : #YUNNAN

Partager cet article

Repost 0