• O.L ET L'OLYMPIQUE DE CHINE

25 janvier 2008 ( #CLIN D'OEIL A LA FRANCE )

C'est pour se préparer pour les Jeux Olympiques cet été à Pékin, que l'équipe de football l'OLYMPIQUE DE CHINE est venue à Lyon pour y disputer entre autre un match amical contre le CFA de Lyon. Ils resteront 11 jours à Lyon et joueront 3 matchs amicaux....

• DINER DE L'AMITIE

21 janvier 2008 ( #UNIVERS DE CHINE )

C'est sous une pluie battante que samedi soir avec nos amis Nathalie et Thierry, Danielle et Denis nous sommes allés au Diner de l'Amitié organisé par le Bureau des Animations de l'école Française. Soirée réservée aux adultes. Le thème de ce diner et...

• MUSEE DE SHANGHAI

13 janvier 2008 ( #SHANGHAI )

Alors que les enfants Loryne et Eliott étaient invités hier toute la journée chez leurs copains François et Marie (ils sont frères et soeurs et ont le même âge qu'eux : François fait la natation avec Eliott), Thierry et moi sommes allés en taxi en centre...

• L'ENVELOPPE ROUGE ou HONG BAO

10 janvier 2008 ( #UNIVERS DE CHINE )

Hier avec ma copine Danièle nous sommes allées au marché aux faux pour acheter entre autre des enveloppes rouges (en chinois hóng bāo (hóng veut dire rouge)) ceci à l'approche du nouvel an chinois. Ces enveloppes sont aussi appelées yāsuì qián ce qui...

• PARLER AVEC LES MAINS

08 janvier 2008 ( #UNIVERS DE CHINE )

Le sujet que je vais aborder vous fera peut être sourire mais je voudrais juste vous dire toute la difficulté qu'il exsite de bien se comprendre entre individus de nationalité différente. Avant notre départ en Chine, on m'a souvent dit et moi je le disais...

• HOROSCOPE CHINOIS

07 janvier 2008 ( #UNIVERS DE CHINE )

Cette année 2008 est en Chine l'année du RAT. Le rat est l'un des 12 animaux de l'horoscope chinois. Je me suis posée la question : pourquoi des animaux ? Et pourquoi le RAT cette année. De là j'ai effectué quelques recherches pour en savoir plus et voici...

• BONNE ANNEE 2008

05 janvier 2008 ( #CLIN D'OEIL A LA FRANCE )

C'est de SHANGHAI, que Thierry, Loryne et Eliott se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2008. En chinois cela se dit " xīn nián kuài lè " 新年快乐. Que cette année 2008, apporte à toute notre famille et amis en France, la santé, le bonheur...

• SPECTACLE DE NOEL AUX ENFANTS

14 décembre 2007 ( #UNIVERS DE CHINE )

Aujourd'hui vendredi 14 décembre, dernier jour d'école pour les enfants et à ce titre le BDA (bureau des activités) avait organisé ce matin pour tous les élèves un beau spectacle; 2 écoles chinoises étaient invitées. Voici ci-dessous quelques photos :...

• BIENTOT LE DEPART

13 décembre 2007 ( #CLIN D'OEIL A LA FRANCE )

Dans quelques jours, nous serons les enfants et moi dans l'avion direction la France. Thierry nous rejoint 5 jours après. Ce matin, il a pour la 1ère fois commandé son taxi au management en chinois ; il n'avait que 2 mots à dire : il faut bien qu'il apprenne...

• ELIOTT ET LA FETE DE NOEL

10 décembre 2007 ( #LORYNE et ELIOTT )

Vendredi dernier, Eliott avec sa classe et une autre classe de Grande Section nous ont présenté pour Noël un petit spectacle. Les enfants ont chanté des petits chants en français, en anglais et bien sur en chinois; Très drôle parfois Eliott est sur les...

• BILAN DE NOS 100 JOURS

02 décembre 2007 ( #NOTRE QUOTIDIEN )

A notre tour de faire notre bilan de 100 jours en CHINE. Eh oui, déjà 100 jours ; tout comme en France, les jours défilent à une vitesse infernale. Que dire pour résumer nos 100 jours : pleins de choses. Hier en posant la question à Loryne et Eliott sur...

• DECORATIONS DE NOEL

28 novembre 2007 ( #NOTRE QUOTIDIEN )

NOEL A 3 semaines de notre départ pour la France, nous préparons Noël afin de profiter un peu des décorations ici en Chine. Noël n'est pas une fête traditionnelle en chine mais devient une mode irrésistible et qui rapporte de l'argent. Le mois de Décembre...

• LA CHINE

26 novembre 2007 ( #UNIVERS DE CHINE )

Vous êtes beaucoup à m'écrire pour me dire que de chez vous en France, vous entendez parler de la Chine et pas toujours en bien ; les sujets sont nombreux et variés : contrefaçons, jouets pour Noël défectueux ou contenant du plomb dans les peintures,...

• MUSEE DE L'URBANISME

16 novembre 2007 ( #SHANGHAI )

Aujourd'hui, visite du musée de l'urbanisme appelé URBAN PLANNING EXIBITION au centre de SHANGHAI avec la classe de Loryne. J'avais en charge un petit groupe de 4 filles (Capucine le 5ème fille était malade). classe de Loryne (à l'intérieur de l'école)...

• TEPPANYAKI

11 novembre 2007 ( #PORTRAITS DE CHINE )

Première sortie en couple hier au soir avec nos amis Nathalie et Thierry. Nusian notre ayi nous a gardé les enfants à la maison. Nous avions décidé de manger "TEPPANYAKI" dans un restaurant japonais tout près de chez nous. TEPPANYAKI 鉄板焼き signifie en...

• LE PAVILLON FRANCAIS

17 septembre 2010 ( #EXPO 2010 A SHANGHAI )

Le pavillon français est le premier que nous ayons visité. En montrant nos passeports, nous pouvons rentrer côté VIP et ainsi éviter la file d'attente. Ci-contre le chaton LEON, on retrouve cette mascotte sur les salopettes bleues portées par le staff...

• PAVILLON ITALIEN

16 septembre 2010 ( #EXPO 2010 A SHANGHAI )

Le mardi matin, lors de notre 2ème venue à l'expo, nous avons fait la queue au moins une petite heure pour visiter le pavillon de l'Italie. On n'a pas regretté car il est vraiment très bien : on peut y découvrir toutes les caractéristiques de l'Italie....

• VISITE DE L'EXPO AVEC MAMAN

Jeudi dernier, nous sommes allées maman et moi à l'expo universelle. Nous sommes parties très tôt à 7 h 15 après avoir déposé les enfants au bus et nous avons pris le métro. Photos de Maman devant le Pavillon chinois et à droite le Pavillon français....

• TONGLI

08 septembre 2010 ( #TONGLI CHINE )

Les enfants et moi sommes rentrés à SHANGHAI le 20 Août , Thierry quant à lui est rentré 4 jours plus tôt. Une fois de plus, Maman a décidé de nous rejoindre 3 semaines afin de visiter l'expo universelle de SHANGHAI. Notre première visite est prévue pour...

• ROCAMADOUR BY NIGHT

25 août 2010 ( #BALLADES EN FRANCE )

Nous avons roulé près de 4 heures de la Rochelle à Rocamadour et le soir de notre arrivée dans le Périgord, nous sommes allés à ROCAMADOUR après avoir déposé nos valises chez l'habitant. ROCAMADOUR de nuit c'est çà !!! Le château est ouvert la nuit et...

• LE PERIGORD - LOUBRESSAC

24 août 2010 ( #BALLADES EN FRANCE )

Encore une fois, l'été et notre séjour en France a passé très vite. Pour plusieurs raisons, nous n'avons pas pu monter sur Chambéry et Curienne et revoir tous nos amis savoyards, mais ce n'est que reporté à l'année prochaine. Thierry a pu prendre 2 semaines...

• COURS DE CUISINE VIETNAMIENNE

09 mai 2010 ( #VIETNAM )

Lors de notre soirée chez l'habitant, nous avons appris à réaliser les SPRINGS ROLLS vietnamiens : l'autre nom est les NEMS. La préparation à base de légumes avait été préparé par l'homme de la famille. Il ne nous restait plus qu'à en répartir un peu...

• UNE NUIT CHEZ L'HABITANT

Notre première journée de trekking (13 kms) se finissait dans un village occupé par la minorité THAI. C'est dans l'une des maisons près de la rivière que nous allions y diner et passer la nuit. Je m'attendais à pire que çà, la maison était plutot jolie...

• LA BAIE D'ALONG

09 mai 2010 ( #VIETNAM )

Nous sommes partis de HANOI à 7h30 le matin direction la BAIE D'ALONG. Nous avions 3 heures de bus. Nous étions un petit groupe de 14 personnes (des roumains, des anglais, des canadiennes et nous les français). Nam notre guide depuis le début nous accompagnait....

• PORTRAITS DU VIETNAM

Ci-dessous photos prises par Thierry de personnes rencontrées sur les chemins à SAPA. C'est la première fois que Thierry prend des photos de la population et je les trouve particulièrement magnifiques. Les photos des enfants ont quelque chose de touchant...