Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La journée du mardi, nous l'avons passé au PALAIS D'ETE. Pour moi, ca a été le plus bel endroit de PEKIN. Le palais d'été c'est un gigantesque domaine de 2,9 km² (290 hectares), dont les trois quart sont occupés par un immense lac appelé KUNMING de 220 hectares. Le reste ce sont de nombreux jardins, des temples, des  pavillons et des galeries. 

Le lac est traversé par un pont appelé "LE PONT AUX 17 ARCHES". Vous pouvez les compter, il y en a bien 17.

Ci-dessous plusieurs photos prises par Thierry.

 

Thierry a réalisé de très beaux clichés : la branche d'arbre floue devant le pont très net et inversement.

C'est très réussi !!  Et puis le soleil qui passe sous les 17 arches, c'est beau n'est ce pas ?



Nous avons traversé le pont à pied et de chaque coté, il y a des petites statues de pierres représentant des lions et des lionnes en positions différentes. On les a compté avec Eliott mais j'ai oublié le nombre mais je dirais plus d'une cinquantaine.



A l'origine, ce lieu devait acueillir un jardin impérial (l'été, la famille impériale y venait pour échapper à l'étouffante chaleur dans PEKIN). C'est l'Empereur QIANLONG en 1750 qui décida de faire de ce jardin impérial, une résidence pour sa mère l'Impératrice Nihulu. C'est lui aussi qui fit agrandir le lac par 100 000 ouvriers. Ce parc a de nombreuses fois été ravagé et pillé (en 1860 par les troupes anglo-française lors de la 2ème guerre de l'opium, et en 1900 lors de la Révolte des Boxers.)

En 1886 et 1902, l'Impératrice CIXI le fit reconstruire tout proche de l'ancien site. Elle utilisa l'argent destiné à la modernisation de la marine de guerre chinose ce qui déplut à beaucoup.

En 1998, le Palais d'Eté est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce Palais est qualifié d'expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux.


Ci-dessous, le bateau de marbre qui fut construit pour l'Impératrice CIXI et qui bien sur n'a jamais navigué.
Sur la photo de gauche, on peut voir une grosse roue (fausse) : eh bien c'est l'impératrice CIXI qui la fit rajouter de chaque côté.

 


Nous avons pris un petit bateau pour revenir de l'ile : nous nous y étions rendus à pied. 

Photo ci-contre et nous en photo sur le bateau.









Ci-contre, la longue galerie couverte. C'est la plus longue du monde (728 mètres). Elle servait autrefois mais aujourd'hui encore à se promener entre les différents édifices ou batiments et se mettre à l'abri du soleil et de la pluie. 

De part et d'autre de ce long couloir (en haut, en bas ou sur les cotés), il y a près de 14 000 peintures aux thèmes variés comme la littérature, les animaux, des motifs floraux, la mythologie...). C'est très beau.


On peut apercevoir Maman et Loryne de dos. Loryne est en train de filmer avec le caméscope de mamie.

Ci-dessous photos de plusieurs palais se trouvant sur le domaine.























 

Ci-dessus, un autre temple près des embarcations qui font la navette avec l'ile, et photo de droite un très joli petit pont.

Sur les hauteurs de la colline de la longévité se trouve le Palais de la bienveillance et de la Longévité. 
L'Impératrice y recevait ses ministres.



Là aussi, il a fallu grimper pour y arriver.



 



























        
















Loryne et Maman devant un buffle en bronze  (normal elles sont toutes les 2 de ce signe). Des caractères chinois sont écrits sur son dos.


      Ci- dessous, photos d'Eliott devant une lionne et Loryne devant un lion (vous vous souvenez de la signification).
  
     

Je finirai cette note par le monsieur au cerf volant sur le Pont aux 17 arches.


Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0