Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est en fin d'après midi que nous nous sommes rendus (toujours en métro) sur le site olympique. La raison est simple : les réceptionnistes à l'hotel nous avait conseillé le matin de voir ce site la nuit. Eh bien, c'était beau.

 

On a pu y voir entre autre le NID D'OISEAU (niǎocháo en chinois) et le cube d'eau (photos ci-dessus). 

Le stade olympique a été surnommé le NID D'OISEAU à cause de son architecture métallique. Sa construction a démarré en 2003 et a couté près de 330 millions d'euros. Il offre une capactié de 91 000 places dont 11 000 sièges temporaires pour les JO et 140 suites pour les plus riches. 

J'ai pu lire qu'après les JO, le nombre de places avait été réduite à 80 000 places, et

qu'il serait utilisé pour les compétitions sportives et évênements culturels nationaux et internationaux. 

Mais j'ai aussi lu que le NID D'OISEAU serait transformé d'ici 3 à 5 ans en grand centre commercial du fait de la difficulté d'entretien de cette structure métallique (les frais d'entretien s'élèvent par année 6,8 millions d'euros).

 Donc à suivre.

Pour ceux que ca peut intéresser, ce stade mesure 333 mètres de long, 294 de large et 69 mètres de haut. Je peux vous assurer que c'est impressionnant. Il occupe une surface de 258 000 mètres carrés.
Il a fallu près de 42 000 tonnes d'acier pour sa construction. Seule la déco extérieure est en acier, car le stade est en béton.
Le stade se visite mais nous et on le regrette un peu aujourd'hui, nous avons visité le cube d'eau. On nous avait dit que c'était à voir mais notre avis c'est que c'est juste une piscine olympique. Dommage et tant pis.


 Pour ce qui est du CUBE D'EAU, la piscine, elle se trouve en face du NID D'OISEAU.

C'est vrai que de nuit c'était magnifique : le CUBE D'EAU est de couleur bleue et le NID D'OISEAU en rouge.


Il a fallu 4 ans pour construire ce centre aquatique et 200 millions de dollars. Il peut accueillir 17 000 personnes.

Sa structure cubique est faite d'une armature en acier et d'une membrane en plastique imitant le téflon, et qui ressemble à des bulles d''eau : d'ou son surnom : CUBE D'EAU.








 

Il y a à l'intérieur 3 bassins : un de 3 mètres de profondeur, un pour l'échauffement et un autre pour les épreuves de plongeon.  
















Ci-dessous photos des anneaux olympiques.

 

Fin de notre première journée à PEKIN. Le dimanche nous avons fait la PLACE TIAN ANMEN et la CITE INTERDITE.

Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0