Aujourd'hui, nous avons passé la journée au Musée des Sciences et des Technologies. Nous avions décidé de partir de bonne heure car le musée ferme à 17 heures. C'est le plus grand musée de
Pudong (quartier de SHANGHAI). C'est une construction gigantesque d'une superficie de 98 000 m² et qui a coûté 1,75 milliards de RMB.
Il y a 4 thèmes évoqués dans ce musée : la NATURE, l'HOMME, la SCIENCE et la TECHNOLOGIE.
Ce musée regroupe 12 grandes expositions sur le monde animal sauvage, le monde des robots, l'écologie, les insectes et les araignées, sur l'espace aussi, le corps humain et les technologies
pour enfants et une exposition sur les dinosaures. La journée n'est pas suffisante pour tout faire mais nous en avons bien profité quand même.
Nous avons commencé notre visite par le monde animal sauvage. C'était tout simplement grandiose; on aurait dit de vrais animaux . 4 continents étaient représentés : l'Amérique, l'Afrique,
l'Eurasie et l'Australie. On avait l'impression d'être dans une immense jungle : c'était fabuleux. Eliott a bien sûr adoré, Loryne aussi d'ailleurs et a été très étonné en dévouvrant les
lieux.
Vous êtes sûrement d'accord avec nous, que l'on dirait de vrais animaux.
Nous sommes passés sur une passerelle en bois.
On était vraiment dans la jungle !
Après nous sommes allés voir les araignées : nous ne sommes pas restés trop longtemps (ce n'est pas le genre de bébetes que j'apprécie beaucoup). Dans ce musée, on découvre et
on apprend pleins de choses gràce à des jeux intéractifs.
Loryne a étudié les araignées au microscope. Beurk !!
un nid avec des oeufs
d'araignées.
Ensuite le monde des robots ou nous avons pu voir une danse des robots; c'était rigolo.
Eliott a pu commander par la parole, un robot a récupérer des sacs rouges. Les enfants ont fait quelques jeux gràce à des puzzles.
Ils ont vu un robot jouer du piano, des robots peindre des futures voitures. Très instructif pour eux. Eliott nous disait souvent : c'est des vrais robots. Il était très surpris par
moment.
Danse de robots ; ils portaient des robes, des chapeaux chinois et des ombrelles. Très chouette vraiment.
Les robots ne sont pas infaillibles; l'un d'eux s'est arrêté brusquement de danser ; 2 techniciens sont arrivés. Ils ont commencé par enlever les sabres que tenaient les robots ; trop dangereux.
Après 2 - 3 minutes, ils ont à nouveau fonctionner. C'est çà la technologie.
Dans ce musée, il y a aussi 4 grands théatres scientifiques ou l'on peut y voir des films en 3 et 4 D comme COSMIC COLLISIONS (collisions dans l'espace), HUMAN BODY (voir l'intérieur de
son corps) WALKING ON THE MOON (marcher sur la lune). Nous n'avons pas pu voir ces sujets (une autre fois peut être) mais, après le repas de midi, Thierry et Eliott sont allés voir un film
sur les dinosaures en 3D. Ils portaient bien évidement de grosses lunettes. Eliott a adoré. Ils nous a dit avoir eu un peu peur au début. Voir des dinosaures en 3D c'est impressionnant.
Quant à Loryne et moi, nous sommes allés voir un film en 4D (génial) appelé SKY DOG (un chien dans le ciel).
En fait, on se trouvait à bord d'un avion.
La 4D reproduit les mouvements, le vent, la pluie et d'autres effets. On a pris par 2 fois la douche : quand il s'est mis à pleuvoir (dans le film bien sûr) et quand le chien a fait pipi à la
fin. Ce film a amusé tout le monde.
Nous avions nous aussi de grosses lunettes (Loryne en photo à gauche).
C'était génial. Par moment on avait peur car on avait l'impression d'aller tout droit dans la falaise ou de sentir un serpent entre les pieds.
On a beaucoup rigolé et puis Loryne en sortant n'en revenait pas d'être mouillée.
Après, nous nous sommes rejoints tous les 4, dans le monde intéractif des enfants (monde pour les enfants de 1 à 12 ans). Il y a à l'intérieur une centaine d'expositions intéractives
démontrant les lois de la physique, des maths, de la chimie et de la biologie.
Exploration de 3 organes (cerveau, coeur et poumon).
les enfants ont appris aussi le potager, et la
photosynthèse.
Eliott a joué les ouvriers le temps pour Thierry et moi de se reposer.
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE : Eliott devait construire une maison en briques avec d'autres enfants.
Quant à Loryne, elle a étudié la chimie et la force de l'eau grâce à différents mécanismes.
Après avoir joué les apprentis, Eliott est allé dans une petite forêt tropicale ou il a fait de la balançoire avec un singe, et caresser un élephanteau (un faux bien sûr). Il s'est amusé comme un
petit fou.
Il était l'heure pour nous de rentrer à la maison : nous étions tous très fatigués; Eliott n'en pouvait plus et il a bien failli s'endormir dans le métro.
Je recommande vivement ce musée pour tous les enfants : ils apprenent pleins de choses, ils réalisent des expériences et utilisent les microscopes. C'est vraiment très bien.