Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête des lanternes a lieu demain jeudi 21 Février. Cette fête qui est une fête nocturne, clôt les festivités du nouvel an chinois. La fête des lanternes est aussi appelée "le petit nouvel an" "yuán xiāo jié" en chinois.


undefinedLes légendes sur l'origine de cette fête sont diverses :

une légende raconte que devant la colère d'un Dieu qui menacait d'incendier la capitale le 15ème jour du premier mois lunaire, une personne astucieuse a eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes ceci pour faire croire au Dieu que la ville était déjà en proie aux flammes. Du coup, le Dieu s'est retiré. 

Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseillé impérial au grand coeur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.



42-17660899.jpg
Une autre légende raconte que sous la Dynastie des Han, l'Empereur avait appris que les moines bouddhistes, pour honorer leur dieu, avaient pour coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes.

De là, l'Empereur ordonna d'allumer ce soir là des lanternes dans le palais impérial et les temples afin d'honorer BOUDDHA.

Au fil du temps, ce rite bouddhique est devenu une fête grandiose poulaire en Chine.  

Aujourd'hui, dans beaucoup de régions de Chine, des expositions de lanternes sont présentées. Les lanternes sont de différentes formes.
 
Depuis quelques jours déjà, on a remarqué qu'il y a, à l'entrée des résidences, des habitations et des commerces, de grosses lanternes rouges accrochées. C'est beau. 




Demain soir, les gens admiront ces lanternes et les enfants s'amuseront dans les rues en tenant soit une longue tige de bambou avec tout en haut une lanterne fabriquée ou achetée dans les magasins ou à la main une petite lanterne avec un lampion à l'intérieur. Les enfants accompagnés des parents feront une promenade à la nuit tombée. 

J'ai pu lire aussi, que dans la journée, des représentations artistiques étaient organisées un peu partout dans la ville (peut être plus au centre de ville de SHANGHAI) comme la danse des lions, la danse du dragon, la danse du bateau, la danse de yangge, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. 

youxingd.jpg

                                                                      danse de yangge 

Le yangge est une danse floklorique répandue dans les régions rurales en Chine. Son origine est attribuée à l'imitation des gestes de travail des paysans dans les champs. C'est aussi l'une des formes typiques de chant et de danse de l'ethnie HAN.

Il est de tradition aussi de manger une soupe de yuanxiao. C'est un dessert : ce sont des boulettes de pâte de riz farcies en majorité sucrées. Ces boulettes sont cuites à l'eau. Elles ont une forme arrondie qui symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.  

 yuanxiao.jpg  yuanxiao

Nous pensons nous rendre au centre ville vendredi soir ou samedi avec Loryne et Eliott afin de peut être voir quelques unes de ces danses mais aussi pour manger ce dessert. Ce genre de manifestations attire énormément de monde ce qui nous freine parfois car quant les chinois se déplacent, c'est malgré tout impressionnant toutes ces têtes brunes.

On nous a raconté aussi et là on connait déjà, qu'il y avait ce soir là de superbes feux d'artifices. On est reparti pour une superbe soirée.

                                               "Yuanxiao Jie kuai le"
  
                                              bonne fête des lanternes


 

Tag(s) : #FETES EN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :