Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eh bien tout d'abord, nous n'avons plus que 6 heures de décalage horaire avec la France ; vous êtes passés cette nuit à l'heure d'été ; ce sera plus simple pour nos connections sur SKYPE : 7 heures ça fait beaucoup.

Deuxième petite nouveauté : eh bien Thierry s'est décidé à prendre du temps pour apprendre le chinois; Nous entamons cette semaine notre 3ème semaine de cours; J'apprends avec lui. Nous avons trouvé des cours en français par le biais de la Chambre de Commerce. Nous avons cours 2 fois par semaine à raison de 1 H 30 tous les lundis et jeudi soirs de 19 H 00 à 20 H 30. Notre ayi s'occupe des enfants.

               

Je recommence un peu du début avec la phonétique ; ce qui est le plus difficile ; mais je préfère. Jusqu'à maintenant je me débrouillais à parler grâce au fait que je connais beaucoup de vocabulaire mais le plus important dans le chinois est de bien prononcer les 4 tons. Thierry est content ; à un moment donné, il faut se dire "je prends le temps d'apprendre et j'y vais". Sinon, à force de se dire je n'ai pas le temps, c'est sur qu'on ne le trouve pas le temps.

Loryne je ne sais pas trop pour quelle raison, est ravie que nous allions en cours.

Troisième petite nouveauté : j'ai joué la semaine dernière pour la1ère fois au MAHJONG.

J'ai bien aimé : ça demande réflexion, attention et puis comme on joue entre copines françaises, c'est l'occasion de bavardages, discussions diverses et c'est sympa.

A tour de rôle, chacune l'organise chez elle. Mardi, on s'est retrouvé chez ma copine Danielle. La personne qui recoit prépare un petit goûter (café, thé et gateaux) pour tout le monde. On est jamais plus de 8 (soit  2 tables de jeu).

Le MAHJONG est un jeu chinois très ancien qui remonte à la tradition des cartes à jouer chinoises.

On joue le plus souvent à 4. Il y a 144 tuiles et 2 dés. 

 Il s'agit pour résumer, de faire des familles ou des paires avec les tuiles. Il y a 3 familles : les bambous, les cercles et les caractères. Il y aussi des tuiles que l'on appelle les vents et les dragons, les fleurs et les saisons.

Le but du jeu est de faire MAHJONG, c'est à dire d'aligner sur le tapis plusieurs combinaisons dans les familles (des suites ou des paires). On ne doit plus avoir de tuiles en sa possession.















 

Mardi prochain, on s'est donné rendez-vous chez Isabelle. Encore un bon moment à passer ensemble.
Tag(s) : #NOTRE QUOTIDIEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :