Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 2 semaines intensives à tous les niveaux, ce matin, maman a pris l'avion direction AMSTERDAN puis LYON. Nous avons beaucoup visité et exécuté à la lettre toutes les visites que j'avais prévu initialement. Je suis ravie tout comme Maman qui a beaucoup aimé SHANGHAI, tous ses buildings, cette agitation non stop, et tout ce qui fait que l'on aime ou pas SHANGHAI.

Maman a aussi apprécié certains plats chinois comme les noodles à la black soy sauce (elle en a acheté une bouteille pour ramener en France) ou le riz frit ; un vrai régal. DSCF6685.JPG

Je n'aurai pas pensé qu'elle aimerait.

Avec Loryne et Eliott, nous lui avons appris à manger avec les baguettes : pas facile mais bon après plusieurs essais, elle mangeait comme les chinois en tenant le bol dans la main . Bravo !!!

DSCF6689.JPG 

Nous lui avons aussi appris quelques mots chinois (Ni hao bonjour, Zaijian aurevoir et Xie xie merci et bu yao : je ne veux pas).

Maman a eu un apercu de notre vie à SHANGHAI : toute la difficulté que nous avons de traverser les rues sans risquer de se faire renverser ; les bousculades, les coups de coude des chinois qui ne respectent pas les files d'attente et vous poussent sans arrêt pour vous passer devant ; la négociation pour la plupart de nos achats, les
crachats, les rots, les chinois en masse, la pauvreté, la misère parfois mais aussi la richesse de certains avec leur limousine.


DSCF6704.JPG
SHANGHAI n'est pas très représentatif de la CHINE : mais avec les visites de CHANGSHU et de SUZHOU, maman a pu voir plus la CHINE ; je ferais un article sur ces 2 villes et vous pourrez vous aussi voir tout le contraste avec SHANGHAI.

Nous avons fait de jour et de nuit, le BUND (la PEARL TOWER) mais aussi le YU GARDEN : lors de la visite de nuit, maman a dit ne pas reconnaitre les lieux. C'était magnifique : là aussi je vous mettrai les photos. 

Les photos, nous en avons pris près de 500. On s'est éclaté à tout photographier  : maman a photographié différentes scènes de vie des chinois au quotidien ; car parfois c'est typique et surprenant.

Nous avons pris aussi pour la première fois le train pour SUZHOU : nous avons bien rigolé car le retour c'est fait dans le wagon des couchettes dures : pas très confortable. Mais bon c'était mieux que pas de place du tout ou debout dans le couloir.


DSCF6680.JPG
     DSCF6808.JPG

La fête de la clarté pour les chinois approche, c'est leur fête des morts, et beaucoup d'entre eux se sont rendus à SUZHOU ce week end là.

Du coup il ne restait de la place que dans ce genre de compartiment. Le trajet n'a duré qu'une heure et tout s'est bien passé. C'est tout aussi sympa.             

A SUZHOU, nous avons visité quelques jardins, la pagode qui compte 7 étages (photo ci-dessus), et un temple. 

 





















Maman a pu aussi découvrir les multitudes de variétés de bonzais. DSCF6586.JPGDSCF6375.JPG

    










 
DSCF6597.JPG 
A CHANGSHU, nous avons fait une ballade de près de 2 heures en forêt pour atteindre tout en haut de la colline, un temple.

Quel contraste avec SHANGHAI . Nous étions loin de buildings et de la pollution ; nous avons pris un bon bol d'air.

Loryne et Eliott étaient très heureux d'avoir Mamie Babette à la maison ; Mamie les a accompagné tous les matins au bus et recherché tous les après midi à 16 heures. Elle a partagé durant ces 2 semaines leur quotidien, puisqu'ils avaient école;

Elle a pu découvrir dès le 1er jour de son arrivée leur école.



L'année prochaine, puisque maman a décidé de revenir, nous irons à XIAN pour voir l'armée de soldats en terre cuite et Pékin.

Bon retour en France à Maman.
Tag(s) : #NOTRE QUOTIDIEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :