Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

La FETE NATIONALE, le 1er octobre, marque le début d'une des "golden week", les vacances chinoises.

kidscny2.jpg

 


Le 1er Octobre marque l'anniversaire de la création de la République Populaire de Chine en 1949. 
C'est aussi le début d'une semaine de vacances accordée par le gouvernement communiste. Il y a trois semaines de vacances en Chine : Le nouvel-an chinois, la fête nationale et la fête du travail.  


Le plus surprenant, c'est que tout le monde est en congé en même temps! Beaucoup de chinois voyagent dans le pays, les trains et avions sont sur-bookés. On nous a dit que si l'on voulait voyager pendant les "golden-week", il fallait mieux s'y prendre a l'avance! D'après le Quotidien du peuple, les principaux sites accueillent 2,5 millions de touristes en une journée. Un récent sondage précise que 80.4% des chinois ont prévu de voyager pendant cette période!  

Le mot « la fête nationale » signifiait le plus tôt de fêter les événements heureux du pays dans la dynastie des Jin de l'Ouest (265-316). A l'époque féodale, les événements les plus importants étaient la montée de l'empereur sur son trône, et la fête de son anniversaire. Dans la Chine ancienne, on appelait donc ces deux événements « la fête nationale ». 


Mais aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la fondation du pays qui est la fête nationale. 


Comment est née la fete nationale le 1er Octobre de chaque année
:  



Après plus de cent ans de lutte contre la présence étrangère, le peuple chinois a finalement gagné son indépendance sous la direction du parti communiste chinois. Le premier octobre 1949, le président Mao Zedong a déclaré la création de la nouvelle Chine du haut de la place Tian An Men à Pékin.  

La première session plénière de la première C.C.P.P.C.(Conférence consultative politique du Peuple chinois) a décidé en septembre 1949 de fixer au 1er octobre la date de la fête nationale.
  Fête nationale Chine



LA CHINE EST EN FETE  


Tous les taxis ou presque sont équipés du drapeau chinois, beaucoup de maisons et immeubles ont aussi mis le drapeau à la fenêtre… Cette semaine du patriotisme chinois tourne parfois même au nationalisme et il ne fait pas toujours bon d’être « laowai » (étranger) à cette période (ex : certains taxi ne s’arrêtent pas pour les laowai à cette époque de l’année alors qu’ils s’arrêtent pour des chinois 50 mètres plus loin…). On verra bien.

Loryne et Eliott sont ravis. Ils finissent l'école aujourd'hui à 11 H 45 et ils sont en vacances. Tout comme Thierry puisque toutes les entreprises de Chine ferment. Une semaine va leur faire du bien. On ira à la pisicne (Eliott attend cela avec impatience : quant à Loryne elle ne peut pas vu qu'elle a le bras en écharpe : elle est tombée à l'école hier et s'est fait mal au bras gauche : on a passé des radios et rien de cassé heureusement) et visiter peut être s'il n'y a pas trop de chinois et si l'on trouve un taxi.
Publicité
Tag(s) : #FETES EN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :