Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avions réservé avant de partir de SHANGHAI, un guide pour le lundi et le mercredi. Le programme du lundi matin, était tout d'abord la visite d'un jardin d'enfant (école d'état) puis les hutongs en cyclopousse et pour finir la matinée, déjeuner chez l'habitant. L'après midi, nous avions quartier libre.


Ci-dessous quelques photos de l'école dûment sélectionnée par les guides
touristiques pour la présenter aux touristes. C'est une école d'état et les chinois doivent s'acquitter de la somme de 800 RMB (80 Euros) par mois pour l'inscription de leur enfant.

Nous sommes arrivés à 9 H 45 : les enfants étaient encore en classe et selon les âges, ils faisaient des activités manuelles ou du travail. On nous a dit d'attendre 10 H 10, l'heure de la récréation.

En attendant, nous avons fait le tour de l'école : pas très grande, environ 8 classes de 2 à 6 ans. Dans les cours, on a été frappé par le nombre d'installations de jeux (toboggans, balancoires, petites maisons, voiturettes, cerceaux .....).












   



       





Quant la cloche a sonné pour l'heure de la récréation, les ayi sont sorties des salles de classes avec les enfants et se sont dirigées dans leur cour respective par classe et là à commencer la gymnastique. C'était excellent.

Tous les enfants même les plus petits, 2 ans, devaient prendre dans une grande bassine un objet , ou un foulard, ou des claquettes bref n'importe quoi et toute la classe avait le même objet dans la main et faisaient les mêmes mouvements que l'ayi et tout ca en musique : du gros haut parleur sortait une musique forte et des paroles.


 
 C'est très militaire, les enfants sont très disciplinés en ligne et les uns derrière les autres. C'était vraiment marrant. Tout comme les écoles en France, il y a bien sur une infirmerie, une cantine et des dortoirs pour la sieste.
On a passé un agréable moment avec eux.


Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0