Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Ne vous attendez pas comme notre Eliott à voir des animaux (les lamas) : les lamas ce sont aussi des réligieux bouddhistes du tibet. Ce TEMPLE des LAMAS a été construit en 1694 à PEKIN. C'était auparavant l'ancienne résidence de l'Empereur mandchou YONGZHENG.

J'ai pu lire que ce monastère avait hébergé près de 300 lamas et ils étaient les seuls à pouvoir regarder l'Empereur dans les yeux. Les Empereurs mandchou étaient très favorables au bouddhisme tibétain d'ou de bons rapports entre les moines et l'Empereur.

En 1732, l'Empereur fit don de ce temple aux moines tibétains.

















L'Empereur fit recouvrir le temple de tuiles jaunes : le jaune est la couleur de l'Empereur  et symbolise l'or, la richesse, le pouvoir.

Il fit agrandir aussi ce palais en y ajoutant un parc et de nombreux bâtiments comme le pavillon WANFU, le pavillon des dix mille bonheur ...

Le Temple des Lamas est le temple bouddhique tibétain le plus renommé hors du tibet . C'est un lieu de prières et de méditation. Des moines y habitent et nous avons pu en croiser quelques uns.


En visitant les différentes salles, on a pu voir un BOUDDHA d'une hauteur de 18 mètres, dans la salle WAN FU (dix mille bonheur en chinois). Il est fait de bois de santal.

Dans d'autres salles, des réprésentations de la réincarnation de BOUDDHA  et de ses disciples.

 





Comme dans tous les temples, les gens y font des offrandes et prient en brulant de grandes tiges d'encens.



Ci-dessous quelques photos de divers bâtiments.  

 





Pour vous parler des lions, eh bien j'ai appris il y a quelques
semaines en arrière, la signification des lions devant les portes des magasins ou des temples. Placés de chaque coté de la porte d'entrée, le mâle (photo ci-contre) est placé à gauche en sortant. Il a sous sa patte un morceau de pierre.

La femelle doit être placée à droite en sortant (désolé je n'ai pas de photos). Elle a sous l'une des ces pattes, un bébé lion.

Ces 2 lions en feng shui apporte la chance et protège les lieux.

Le feng shui est un art asiatique qui a pour but d'harmoniser un lieu pour le rendre plus agréable afin que l'énergie (le chi) circule mieux et que les 5 éléments soient en harmonie. Un peu complexe mais très intéressant.

Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0