Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En prenant le train de nuit SHANGHAI - PEKIN, nous sommes arrivés le matin à 7 H 15. A 9 heures nous commençions nos visites après avoir englouti un bon petit déj à l'hôtel.




Notre programme du samedi était dans l'ordre : le TEMPLE DU CIEL, LE TEMPLE DES LAMAS, pour finir par le site olympique. En fin de journée, nous étions sur les rotules mais une très bonne fatigue.


Dans PEKIN, nous avons circulé essentiellement en métro et
un peu en taxi. Nous avons pris une fois le bus. Et je peux vous assurer que les transports en commun à PEKIN sont très simples d'utilisation du fait que tout est écrit en pinyin et les ayi et controleurs de bus parlent anglais. C'est très agréable. Les JO y sont pour quelque chose. De plus, le ticket de métro ne coûte que 2 RMB ou 20 centimes d'euros (Eliott n'a jamais payé car en dessous de 1,20 tout est gratuit). Le ticket de bus coute 1 RMB 10 centimes d'euros : vous avez surement du mal à y croire.  

Nous espérons que l'expo universelle à SHANGHAI l'année prochaine améliorera les transports en commun car il est plus difficile d'utiliser le bus à SHANGHAI. Avant de monter dans le bus, il faut connaitre le nom de la station ou l'on veut descendre car le prix en dépend mais ce n'est jamais plus de 3 RMB. Je l'utilise de temps en temps.



C'est donc en métro que nous nous sommes rendus au CELEST TEMPLE (temple du ciel). Le temple du ciel a été inscrit par l'UNESCO comme patrimoine mondial en 1998.


Il se situe dans un parc TIANTAN de 270 hectares avec une porte à chaque point cardinal. Il est immense et nous n'avons pas tout fait bien évidement.

Dans l'ancienne CHINE, l'Empereur était considéré comme  "LE FILS DU CIEL". Il s'y  rendait plusieurs fois dans l'année pour y célébrer des rites solennels : par exemple, au solstice d'été, il se rendait dans le hall des prières (1ère photo en haut de l'article) pour solliciter le ciel afin d'obtenir de bonnes moissons.

Photo ci-contre, c'est l'intérieur du hall des prières pour la récolte.



 

Dans ce parc, on y retrouve des symboles chinois : le parc est carré à l'image de la terre, le temple est rond à l'image du ciel. On y retrouve aussi le chiffre 9, chiffre impérial (les chiffres impairs étaient condidérés comme céleste) : 270 hectares c'est 3 x 90, les marches sont au nombres de 9, 9 rangées de dalles entourent  le batiment, 81 dalles constituent l'esplanade supérieure.

La couleur verte symbolise la terre, le bleu symbolise le ciel.


On peut voir la voute céleste impériale, le mur de l'écho (Loryne et Eliott ont essayé d'entendre l'écho de leurs cris mais sans grand succès ; il y avait peut etre trop de monde).



A l'intérieur du parc de nombreux chinois y viennent pour y danser, faire leur tai chi, chanter, jouer au badminton....

La photo ci-dessous ce sont des animaux en pierres que l'on retrouve sur de nombreux toits. Le dragon est le symbole de l'Empereur et le phoenix celui de l'Impératrice.

Tag(s) : #PEKIN

Partager cet article

Repost 0