.

Nos amis chinois qui vivent dans notre résidence, nous avait dit que l'on serait déçu ; ils n'ont pas voulu trop nous donner de détail, justement pour que l'on se fasse vraiment une opinion, ils ont rajouté que l'on trouverait ca, baclé.
Ils ont eu raison. Nous avions rendez vous au restaurant à 11 H 45 (nous étions à l'heure) et tenez vous bien, à 14 heures nous étions dans le taxi qui nous ramenait chez nous avec 2 collègues (français) de boulot de Thierry pour terminer ensemble autour d'un bon café.
Ne croyez pas que je n'ai pas aimé mais j'ai trouvé que c'était court, et vite expédié (pour reprendre les mots de Thierry). Mais nous avons appris pleins de choses et ca c'est le principal. Mais c'est très très différent de chez nous. En tout cas, les chinois par leur coté enfantin nous ont fait beaucoup rire. Je vous explique.
Tout d'abord, on a été surpris de voir que les gens étaient habillés très simplement (la plupart étaient en jeans). Apparement, selon la situation de la famille, les chinois ne font pas de frais vestimentaires pour un mariage, contrairement en France.
Pour parler de Liya, eh bien elle portait une belle robe rouge (2 pièces) (le blanc est couleur de funérailles en Chine, donc pas de blanc pour un mariage). Elle avait expliqué à Thierry qu'elle avait loué sa robe car pour elle c'était trop cher. Elle était un peu maquillée, et toute excitée, une vraie puce : elle courait de partout, en rigolant. Ca c'est purement chinois.
Les mariés accueillaient les invités à l'entrée du restaurant et Liya avait à son poignet droit un petit sac rouge dans lequel elle y mettait les HONG BAO (enveloppe rouge) que lui remettaient les gens lorsqu'ils la saluaient en arrivant, chose que nous avons fait nous aussi. En Chine on ne se bizouille pas, on se serre la main.
Il y a eu à chaque arrivéé, les séances photos (tout le monde y est passé eet voulait être photographié avec les mariés) (les chinois adorent les photos c'est bien connu).
Ensuite, alors que nous étions tous assis autour des tables (nous étions 11 par table : là aussi je pense que le chiffre 11 est symbolique), Liya et son mari se sont dirigés vers l'estrade
sous une pluie de cotillons (à l'extérieur sur la route, c'étaient les pétards).
Sur l'estrade, le marié a prononcé un discours (d'autres personnes après lui ont aussi parlé : ca faisait très officiel) .
Il a raconté leur rencontre et les invités ont beaucoup ri. Ils se sont connus en achetant un hamburger au MCDO (on a appris un peu plus tard, que le rendez vous avait été arrangé par les parents
de Liya).
En septembre dernier, quant Liya a commencé à travailler pour Thierry, elle lui avait fait par de ses doutes, et de ses inquiétudes sur le fait qu'elle n'était à presque 30 ans pas encore mariée.
Les chinois se confient très vite, n'ont aucune pudeur et Liya avait interrogé Thierry sur comment cela se passait en France pour rencontrer l'être cher. Elle était surprise quant il lui a dit
que les sites de rencontre sur internet c'était vraiment le truc que l'on utilisait en dernier recours, qu'avant on pouvait faire des rencontres en boites de nuit, chez des copains lors de
différentes invitations, à l'université...
Autrefois en Chine, les gens se rencontraient gràce à des entremetteuses.
Cette méthode a un peu disparu mais le père de Liya lors de son discours a notamment expliqué son immense joie de marier sa fille (car il était lui aussi très inquiet) et le fait qu'il lui
avait présenté de nombreux garçons mais aucun n'intéressait Liya.
Le frère de Liya en avait fait de même.
Après les discours, alors que les parents et beaux parents se trouvaient sur l'estrade, nous avons assisté à une petite cérémonie. Liya et son mari ont remercié le ciel et la terre et se sont
courbés bien bas. Ensuite, il y a eu l'échange des alliances qu'ils étaient fiers de nous montrer.
Ils se sont embrassés et les gens ont commencé à compter jusqu'à 10 en riant. Nous avons compté avec eux. C'était très drôle.
Ils ont porté
un toast et nous ont donné le feu vert pour commencer à manger. On s'est régalé.
De nombreux plats ont été servis notamment beaucoup de poissons comme de la méduse. C'est la 2ème fois que l'on nous en propose et je continue à ne pas trop aimé. C'est bizarre.
Photo ci-dessous notre table avec à droite Nicolas.


Elle a rejoint son mari sur l'estrade, ont levé leur verre de vin rouge et chose surprenante, ils ont fait le tour des tables.
Ils ont trinqué avec tout le monde. Arrivés à notre table çà
a été du one by one (un par un).


Quant on sait qu'on a finit à 14 heures et bien
heureusement pour eux.
Il y a une autre coutume qui se fait aussi : les invités allument une cigarette que doit fumer la mariée : pareil imaginez le nombre de cigarettes. Hallucinant.
Après le départ de tout le monde, on a pensé qu'ils iraient se reposer pour récupérer un peu. Un mariage chinois dure sur plusieurs jours et on nous a expliqué qu'ils remettaient çà le soir et le lendemain mais avec d'autres invités. Le passage à la mairie s'était fait la veille.
De plus, nous avons eu de la chance ce samedi midi de voir le marié car apparement, c'était les invités de la mariée et il aurait très bien pu ne pas y être. Bizarre.


Puis Liya ci contre nous a fait un tour de magie, son mari aussi (photo ci dessous).

Les chinois sont très enfantins, ils ont un coté naif et avec eux quant ils commencent à rire et bien on rigole de les voir rire (maman en sait quelque chose : de voir rire les chinois, maman en a rigolé aussi).
Puis, il y a eu une distribution pour chacun de 2 petites boites en carton rouge de 3-4 bonbons. Ensuite, les chinois qui étaient à notre table nous ont annoncé que c'était fini et que l'on devait partir. Ce que nous avons fait. Nous avons dit aurevoir aux parents, au marié, et à Liya. C'était fini.
Voilà ce qui a été un mariage chinois. Bref, court, rigolo.
Désormais et depuis hier au soir (dimanche), les jeunes mariés vivent ensembles. Liya a déménagé de chez ses parents pour vivre avec son mari.