Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
AUREVOIR L'ANNEE DU RAT, BONJOUR L'ANNEE DU BUFFLE




Dans quelques jours, c'est le nouvel an chinois, le 26 janvier plus précisément.  Il ne reste plus que quelques jours avant le grand jour J  et les chinois ont commencé les entrainements de pétards et feux d'artifice. Des cabanes en bois pleines de pétards à acheter ont pris place un peu partout dans SHANGHAI.

Ca s'annonce, tout comme l'année dernière très bruyant.

Après les voeux du président SARKOZY, nous aurons ceux du président chinois HU JINTAO. Loryne est contente car ca y est, elle est parvenue à mémoriser son nom.  

 



Loryne, Eliott et Thierry sont en vacances vendredi soir pour une semaine. Nous restons à SHANGHAI.

Autant l'année dernière, nous n'avions pas osé s'aventurer dans SHANGHAI de peur de la foule, que cette année, on s'est dit "on ira et on verra bien.

De nombreux chinois ont commencé à quitter SHANGHAI pour les différentes provinces : vous avez pu voir tout comme nous le nombre impressionnant de chinois qui voyagent durant cette semaine : c'est pour eux leur seule grande vacance (c'est un peu juillet aout, les congés d'été pour nous Français).


 
Cette année est placée sous le signe du BUFFLE (ou le boeuf) et de l'élément TERRE :

elle durera jusqu'au 13 février 2010. (buffle en chinois se dit niú  : caractère ci contre).


Pour les personnes du signe du buffle comme Loryne et Maman, on dit d'elles qu'elles sont patientes, appliquées et assez silencieuses. Ce sont des personnes en qui on peut avoir confiance. Mais ce sont des personnes faciles à irriter et peuvent être obstinées et butées (là on reconnait notre Loryne). Les buffles s'entendent bien avec les personnes nées durant l'année du serpent, du rat ou du coq.
 

La tradition ici en Chine, veut que l'on offre au nouvel an chinois, l'enveloppe rouge renfermant de l'argent et aux personnes du signe de l'année, des sous vêtements rouge (couleur de bonne augure).

J'ai pu lire que l'année 2009 serait dure pour tout le monde, 2009 sera une année d'efforts et de persévérance ou l'on découvrira la nécessité de guider sa vie selon des valeurs profondes.

Un vieux proverbe chinois dit " Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres" . Ca laisse à réfléchir.


Par le biais de mon blog, je vous souhaite à vous tous en France et en Chine, à notre famille (aux papys, mamies, aux arrières grands mère, aux taties et tontons, aux cousins cousines, à nos neveux et nièces), nos amis et copains, une très belle année 2009.

Que cette année du buffle vous apporte avant tout la santé, le bonheur, du travail, de l'argent, la prospérité, la longévité, la joie de se retrouver, et tout pleins de bonnes choses.



Dans les 3 langues, Thierry, Loryne et Eliott et moi, nous vous disons :

Bonne année, Happy new year, Xīn nián kuài lè.

Tag(s) : #FETES EN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :