Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes dimanche et demain c'est la rentrée pour Loryne et Eliott.  Il est 7 heures du matin et tout le monde dort encore. Hier au soir nous avons fait un barbecue chez nos amis Nathalie et Thierry. C'était sympa. Comme vous devez vous en douter, avec l'arrivée de Maman, nous visitons beaucoup et je n'ai pas vraiment de temps pour alimenter mon blog.

Pour vous parler un peu de l'école et bien vendredi nous avons fait tous ensemble la prérentrée.

Les enfants ont le bus n° 16 (l'année dernière ils avaient le 51 le dernier). On est tous ravis : ils seront à la maison vers 15 H 30 sauf certains soirs pour Loryne qui devrait finir les cours à 17 Heures. Loryne est en 6ème D dans une classe à 14 élèves. Eliott est en CP C et ils sont 20. Ils ont revu leur copain copine après 2 mois de séparation.

Nous sommes rentrés de Xi'an mercredi soir par avion en 2 heures. 

Nous avons passé 3 jours super. XIAN c'est vraiment bien ; il y a tellement de choses à visiter, à voir tout simplement, se promener dans les rues de XIAN : un vrai plaisir : pour résumer : une belle destination.  


Nous avons bien évidement beaucoup visité. Nous avons pris le train de nuit pour l'aller (16 heures de trajet). Le train c'est pas mal : le seul inconvénient pour nous a été les couchettes. Nous avions réservé des couchettes molles : mais en Chine, les couchettes molles eh bien ce sont des couchettes dures pour nous.

 

Nous avons tous eu mal au dos au réveil. Mais bon on oublie vite.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le trajet, nous avons joué à la DS, à la game boy, et au UNO. Le voyage n'a pas été trop long : nous avons quant même réussi à dormir. 
 
Arrivés à Xi'an, nous avons visité la Tour de la Cloche qui a sa soeur jumelle La tour du Tambour.

Ces tours sont situées en plein centre ville. La tour de la cloche a été construite en 1582 . Elle est tout en bois sur 3 niveaux et typiquement chinois.
     

                                                               
La grosse cloche ci-dessous avec Maman et les enfants. 

  
 Photo de gauche la Tour de la Cloche et à droite c'est la Tour des Tambours : les tours sont identiques (on peut apercevoir un peu les tambours sur le devant).






Le centre de ville de Xi'an (photo ci-dessus) est entouré de remparts (photo ci-dessous) que nous avons fait de jour et de nuit. Sans dire de bêtises, les remparts sont long de 13 kms : mais nous n'en avons qu'une partie à pied, en pousse pousse et en tamdem pour Thierry et Loryne. Ils ont été édifiés sous la Dynastie des Ming à partir de 1374. C'est l'une des fiertés de XIAN. Au pied de chacune de leurs portes principales (il y en a 4), on y découvre des jardins splendides.  Il y a très longtemps, la tour de la cloche sonnait l'ouverture des portes de la ville le matin et le soir la tour du tambour sonnait la fermeture.  

Des remparts, on peut voir toute la ville de XIAN tout autour.

 





















Rempart de nuit : à droite ce sont des habitations vues des remparts.
 


Nous avons également visité le quartier musulman et la mosquée. C'est dans ce quartier que nous avons gouté et aimé la spécialité de Xi'an les gateaux à la cacahuete appelé HUASHENGGAO. Un vrai régal.

Ci-dessous rue pietonne dans le quartier musulman avec une multitude de petits commerces en tout genres.



Quelques photos à l'intérieur de l'enceinte de la mosquée. La mosquée a une architecture chinoise et a été construite sous la Dynastie des Tang en 742. Il y a un grand jardin. Elle est entourée d'un immense mur taoiste pour faire obstacles aux mauvais esprits, et les empêcher d'entrer. La mosquée c'est un mélange des 2 cultures : chinoise et mulsumane.




 

Après la mosquée, nous avons négocié un JINBEI pour nous rendre à l'Armée de soldats. La guide qui nous accompagnait a commencé la visite par l'atelier de fabrication des soldats en glaise. 


Les soldats ont différents tailles et sont vendus sur place et envoyés un peu partout en Chine et à l'étranger.  

Ils sont cuits dans des fours à plus de 1 000 degrés.






Loryne et Eliott.
















Ensuite nous nous sommes rendus au mausolée de l'Empereur QIN situé tout en haut d'une colline que nous avons gravit tous ensemble; il faisait très chaud et ca n'a pas été facile mine de rien.

 

Vous pouvez apercevoir derrière nous des parapluies : les chinois se protègent du soleil avec des parapluies.


L'empeur repose sous un tumulus de 115 mètres de haut;

Pour reparler un peu de cet empereur, ses 2 chefs d'oeuvres sont la construction en partie de la Grande muraille à PEKIN (600 kms de remparts) et l'édification de son mausolée qui a nécessité plus de 30 ans d'ouvrage et une main d'oeuvre de plus de 700 000 personnes. C'est ahurissant non. 

Certains des ouvriers, lors des funérailles de l'empereur ont été enterrés vivant dans le mausolée  avec lui : coutume très fréquente en Chine à cette époque.

 

Le coeur du mausolée, ou se trouve la momie de l'empereur n'a pas été ouvert car les autorités chinoises craignent que des pièges aient été installés par l'empereur pour protéger sa dépouille. Les chinois attendent le développement de nouvelles technologies pour s'assurer que la momie ne subira aucun dommage (tout comme le reste de l'armée de soldats). 
 
Après cette dure marche, nous avons repris le JINBEI pour aller visiter ce qui représente la 8ème merveille du monde : les guerriers de XI AN. Le site est ouvert au public depuis 1979.

Le site ou se trouve les fouilles est bien évidement et vous vous en doutez immense. L'entrée coute 90 RMB soit 9 euros.Les fouilles ne sont pas en extérieur mais abritées à lintérieur de grandes salles. 

Il y a 3 grands batiments numérotés 1, 2 et 3 que nous avons visités en commencant par le 3ème.

J'avais lu sur le LONELY PLANET qu'il fallait d'abord se rendre au batiment N° 3 (le moins impressionnant au niveau des fouilles) , continuer par le deuxième et enfin finir par le plus grand le batiment N° 1 ou l'on a pu voir de nombreux soldats debout, certains reconstitués avec des morceaux retrouvés en vrac, des chevaux ...

La salle N° 1 est la plus importante, et la plus grande bien sur et compte environ 6 000 soldats. La salle fait près de 210 mètres d'est en ouest sur 60 mètres du nord au sud.

Dans la salle N° 2 plus petite (environ 1 000 statues), on a vu de nombreux monticules bachés ou sont préservés les fouilles car comme je l'ai écrit , les chinois ne savent pas vraiment comment continuer les fouilles sans endommager, casser davantage les différents soldats, chevaux et autres découverts. Au contact de l'air, les peintures s'abiment.

La salle n° 3 a été découverte après les 2 premières et regroupe une soixantaine de soldats et un char avec des chevaux.

Ci-dessous photos des fouilles dans les 3 salles. On a pu voir beaucoup de fantassins, mais aussi des archers, des cavaliers, des généraux. Lors de notre visite à l'atelier de fabrication, le guide nous expliquait que le grade des soldats se reconnaissait par rapport à leur coiffe.

 

 

 



 Après une dure journée, la guide nous avait réservé des places à l'Opéra de XI AN pour un spectacle typiquement chinois relatant la vie d'un Empereur en Chine sous la Dynastie des TANG. C'était magnifique. Depuis notre arrivée en Chine, c'est la 1ere fois que nous allions à l'Opéra. Les enfants tout comme nous ont apprécié (les costumes, la musique, les danses, les différentes batailles, les armes, et tout le reste...).


Après le spectacle nous avons pu faire des photos avec les danseurs.  

 

Le lendemain, nous avons marché dans le centre de XI AN et à midi, nous avons assisté à un spectacle "les fontaines musicales" tout près de la Grande Pagode de l'Oie sauvage.
 
C'est sur une immense place de 110 000 m² que l'on a découvert la plus grande fontaine musicale d'asie. 

C'était magnifique. Eiott a A D O R E; il en est ressorti tout trempé. Il n'a pas cessé de courir au milieu des jets d'eau tout comme de nombreux enfants et ado.

 

Derrière les jets d'eau , se trouve la pagode de l'oie sauvage. Elle mesure près de 65 mètres de haut. Son nom est à l'origine de 2 légendes : c'est l'histoire d'un moine qui se serait perdu dans un désert au cours d'un voyage, et la légende raconte qu'une oie serait venue à lui pour lui montrer le chemin d'une oasis.

La 2ème légende raconte l'histoire aussi d'un moine mais enfant. Ce dernier avait très faim mais n'avait rien à manger. et (et c'est très drôle), une oie serait tombée du ciel pour exaucer son souhait : il espérait qu'un oiseau tomberait du ciel. J'ignore si le moine enfant à mangé l'oie (sourire).

C'est là dessus que je termine ma note sur XIAN.

Tag(s) : #XIAN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :