Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De retour chez nous, je reprends mon blog pour vous parler des JEUX OLYMPIQUES.

A une semaine de l'ouverture des JO à PEKIN, SHANGHAI se met peu à peu (mais pas grand chose à dire vrai) aux couleurs des JO. Hier à l'aéroport, nous avons pu voir quelques fanions flottés "BEIJING 2008".

La cérémonie d'ouverture prévue le 8 Août 2008 à 8 heures, 8 minutes, 8 secondes du soir (heure locale en Chine) (le chiffre 8 est un symbole de prospérité et d'infini dans la culture chinoise) promet d'être grandiose et la Chine montrera la meilleure image du pays.

Je vous parlerai  uniquement des mascottes qui sont assez mimi je trouve : ce sont les FUWA (ce qui signifie "enfant de bonne fortune").

 Au nombre de 5, elles représentent les anneaux olympiques et leur couleur.

Leur origine ce sont les immenses montagnes, terres, fleuves, lacs et mers de la Chine ainsi que les animaux préférés des CHINOIS. 

Ces mascottes sont porteuses d'un message d'amitié, de paix ainsi que de meilleurs souhaits de la Chine aux enfants de par le monde.

Elles ont été concues pour exprimer les qualités aimables de 5 petits copains, et symbolisent les caractéristiques naturelles de 4 des animaux les plus populaires en CHINE : le poisson (bleu), le panda (le noir), l'antilope tibétaine (l'orange)  et l'hirondelle (le vert). Le 5ème copain en rouge symbolise la flamme olympique.

Chacune des ses mascottes porte un nom composé de 2 syllabes rythmées : c'est une façon traditionnelle de manifester l'affection aux enfants en Chine.

BEIBEI, JINGJING, HUANHUAN, YINGYING et NINI.

En prenant chacune des syllabes BEI JING HUAN YING NI , cela veut dire BIENVENUE A BEIJING (PEKIN).

Sur leur tête, on retrouve les 5 éléments de la nature (la mer, la forêt, le feu, la terre et le ciel). 

De plus elles symbolisent 5 souhaits différents : la prospérité, le bonheur, la passion, la santé et bonne chance qui seront transmis à chaque continent.  Ces mascottes ont pour mission d'unir le monde dans la paix et l'amitié par le biais de l'esprit olympique.

Elles ont pour tâche  aussi d'aider BEIJING 2008 à répandre son thème qui est "UN MONDE, UN REVE". Un peu partout et à la télé surtout le slogan en anglais ONE WORLD, ONE DREAM apparait. Les 5 mascottes reflètent le désir profond du peuple chinois d'unir le monde dans l'amitié à travers les Jeux.

J'espère que tout comme nous ici, vous pourrez suivre les JO et notamment la cérémonie d'ouverture. Nous n'irons pas à PEKIN du fait que nous n'avons pas pu obtenir de billets et puis il y fait beaucoup trop chaud (même si le gouvernement chinois a pris de nombreuses mesures pour réduire la pollution).  La température avoisine les 40 °.

 

Tag(s) : #FETES EN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :