Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette note juste pour donner des nouvelles de Loryne et Eliott plus particulièrement pour les papis et Mamie Babette.


 

Les enfants ont bien changé en 8 mois de Chine et à tous les niveaux. Ils ont grandi tous les 2. 

Ils ont moins peur de leur 2 nouvelles langues, l'anglais et le chinois. Loryne dans les magasins commence à mettre en pratique le chinois. Elle comprend de mieux en mieux, même si elle est encore un peu timide quant il s'agit de s'exprimer. Mais en 8 mois, les progrès sont énormes et on est ravis et très fiers.

Eliott lui continue de répéter ce que nous disons et s'exprime avec ses copains étrangers avec les mains

C'est rigolo parfois. De temps en temps il nous surprend et dit une ou 2 phrases en chinois ou en anglais ca dépend : bu yao : je ne veux pas en chinois. Mais souvent il nous fait rire car quand dans la rue des gens parlent français, eh bien il ne sait plus trop et nous demande toujours : ils parlent français ?.

Je ne sais pas si je vous l'avais raconté mais en Septembre dernier, à l'école la maitresse avait demandé aux enfants de la classe d'Eliott quelle langue était parlée à la maison : Eliott avait répondu l'Anglais (au hasard je pense).

Le soir en rentrant de l'école, il nous a posé la même question et nous lui avons répondu que l'on parlait français : il nous a raconté ce qu'il avait dit à la maitresse : ca n'a pas été facile pour lui de comprendre. Je crois qu'il ne s'était jamais posé la question à savoir que nous étions français et que l'on parlait le français. Difficile à expliquer malgré tout. On ne sait pas toujours ce que les enfants pensent.   

Ci-dessous, Loryne apprend à Eliott le roller ; dur dur. 

Les chutes sont nombreuses et les fous rires aussi. Ce qui est étonnant c'est qu'il veut tout apprendre et savoir tout faire comme Loryne. Ca se comprend et meme si parfois ca énerve Loryne.  Mais pour Eliott faire tout comme Loryne c'est trop bien comme il dit.

Ca a commencé il y a un an et demi environ avec le vélo et grâce à Valérie (notre voisine de Curienne) qui nous a prété son terrain, Eliott a appris a faire du vélo sans roulette. En 10 minutes il savait faire.
 
                     

En arrivant à SHANGHAI, il a voulu apprendre à nager : je trouvais que 5 ans c'était petit ; il a encore un peu de mal à coordonner les mouvements des bras et des jambes.  Du coup on lui a trouvé les cours de natation qu'il continue le vendredi après midi.

Avant les vacances pour SANYA, il a voulu apprendre le roller : il n'était pas équipé bien sûr. On a tout acheté pour éviter les gros bobos et les cassures. 

A SANYA, ca a été le plongeon avec Thierry et Loryne.

Eliott a beaucoup changé. Il a déjà perdu une dent et une deuxième commence à bouger. Il nous réclame de temps en temps de rentrer en France  : et quant on lui demande pourquoi et bien il ne sait pas trop. Mais cela ne dure pas longtemps. Il nous parle de notre maison à Curienne; il ne comprend que des gens l'habitent. 
 

Quant à Loryne, elle va très bien aussi. Je pense que la France lui manque beaucoup moins quà nos débuts à SHANGHAI. Elle a ici des copines formidables que j'apprécie beaucoup.

Nous la trouvons très bien dans ses baskets (pour reprendre une expression). Elle est parfaitement intégrée, équilibrée et heureuse.

A l'école, tout va pour le mieux. Elle a beaucoup de devoirs c'est sûr. Depuis Janvier à peu près, ce sont 3 évaluations minimum par semaine.

L'année prochaine aussi bien pour Loryne que pour Elitott sera aussi un gros cap; le CP pour Eliott et la 6ème pour Loryne.

Eliott est impatient car nous avons déjà acheté son cartable SPIDERMAN à roulettes comme Loryne bien sûr. Il sera à la grande école; c'est important à cet âge là : ce ne sont plus des bébés mais des grands.



Loryne aussi est impatiente et ce pour plusieurs raisons. La plus importante à ses yeux est qu'elle aura un téléphone portable (peut être) : tous les 6ème en ont un et certains profs le demandent aux parents pour qu'ils puissent les joindre (en résumé : les profs préfèrent appeler les parents avec le portable de l'enfant : je trouve ca un peu nul).

Une autre raison est qu'à partir de la 6ème, les élèves ont une carte de cantine ; Plus de libertés pour eux. ils choisissent ce qu'ils veulent manger : le menu du jour ne leur est plus imposé. Pas génial non plus : certains profs et parents ne sont pas du tout favorables à ce système : c'est la porte ouverte et la facilité pour manger des cochoneries à longueur de journée et en dehors des repas :  à l'école tout est en vente et tout heure : c'est hallucinant (du hot dog, à la glace, en passant par les sucreries et les boissons gazeuses...).  Nous avons déjà mis Loryne en garde contre tout ceci. On verra bien.

Voilà un article un peu personnel sur Loryne et Eliott mais si important à mes yeux pour les grands parents. Les enfants changent si vite et ici encore plus je trouve.


Tag(s) : #LORYNE et ELIOTT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :