Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demain nous serons le vendredi 4 Avril et c'est la Fête de la Clarté Pure. C'est un jour férié en Chine. Les enfants n'ont pas école et Thierry ne travaille pas. 

La Fête de la Clarté pure que l'on nomme aussi QING MING JIE est la fête des morts. Ce jour est désigné en Chine comme la journée nationale de nettoyage des tombes et ce depuis 1935. Demain, les chinois iront balayer les tombes de leurs ancêtres, enlever les feuilles mortes, et feront des offrandes : ils bruleront des papiers qui represéntent le matériel afin d'offrir de façon symbolique des présents à leurs défunts. 

Ce jour annonce aussi l'arrivée du printemps et des températures élevées.

J'ai pu lire que ce jour là, les chinois ne cuisinaient pas et mangeaient des aliments froids.

Pour ce qui est du printemps, c'est vrai que nos journées sont très agréables : ce n'est pas encore les grosses chaleurs qui sont prévues pour le mois de Juin.




Avec le printemps, les cerfs volants font leur apparition. J'étais ce matin au YU GARDEN pour récupérer un tableau que j'avais commandé (en fait c'est une reproduction je crois du DERNIER EMPEREUR) sur la place PEOPLE SQUARE,  et j'ai pu y croiser quelques vendeurs de cerfs volants. 





Le cerf volant a été inventé il y a plus de 2 000 ans par un ébéniste nommé LU BAN. Au début, les cerfs volants étaient en bois d'ou leur nom à l'époque : MU YUAN (mu signifie arbre et yuan : épervier).

Plusieurs années après, le bois a été remplacé par le papier et le cerf volant a été appelé ZHI YUAN. Aujourd'hui le cerf volant est un divertissement mais il y a très longtemps et notamment lors de périodes de guerres, les cerfs volants les plus costauds étaient capables de porter dans les airs un homme pour lui permettre de surveiller les mouvements des ennemis. Je trouve çà incroyable. 

Sous la dynastie des TANG, le mot cerf volant devint fēng zhēng (en français : zhēng à vent) et à garder son nom aujoud'hui : ceci est du à une fine plaque de bambou attachée sous le cerf volant qui vibrait au contact du vent et dont le bruit ressemblait à celui d'un instrument de musique chinois de l'époque le ZHENG.

Sous la dynastie des QING, les chinois lachaient dans les airs les cerfs volants afin de faire fuir la malchance et la maladie. Par contre cela portait malheur de ramasser un cerf volant abandonné.

                                                 

   
Tag(s) : #FETES EN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :