Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans quelques jours, pour tous les Chinois du monde entier, c'est le Nouvel An Chinois. Cette grande fête qui débute cette année le 7 Février est aussi appelée la Fête du Printemps ou GUO NIAN en chinois (ce qui signifie SE TENIR A L'ECART DU MONSTRE NIAN).  spring2.gif


Nous allons vivre à SHANGHAI notre 1er nouvel an chinois ; si on écoute les gens ici, c'est un moment très fort, beaucoup de bruit, de danses de lion ou de dragon : il faut le faire au moins une fois afin de se rendre compte de ce que c'est.  On a la chance d'être en Chine alors allons y.

Tout d'abord, je vais vous parler de NIAN ; car tout a commencé par lui si on peut dire.

 

La légende (j'adore toutes ces légendes et vous aussi j'espère) sur l'origine de NIAN raconte que NIAN était un animal féroce légendaire de l'époque antique. J'ai pu lire qu'il avait le corps d'un taureau et la tête d'un lion. Il se réfugiait toujours dans les montagnes; Il se nourrissait de petits bêtes qu'il dévorait.

                        guonian-chuxidegushi.jpg  DESSIN DE NIAN


En hiver, lorsque le gibier se faisait rare, il partait dans les villages et attrapait les animaux domestiques mais aussi des êtres humains. De là, les villageois avaient fui leur foyer et leur village. Longtemps après, les villageois s'étaient rendus compte que NIAN était cruel mais qu'il redoutait 3 choses : la couleur rouge, le feu vif et le bruit étourdissant. Du coup ils avaient trouvé le moyen d'empêcher NIAN d'entrer dans leur village.

Les villageois avaient peint leur porte de maison en rouge, allumé un feu devant et frappaient sur différents objets pour faire du bruit. Au fil du temps, les pétards avaient remplacé les objets. 
NIAN n'osait plus s'approcher des villages. 

undefinedDu coup la tradition se perpétue et encore aujourd'hui à la veille du nouvel an, les chinois apposent sur leur porte des morceaux de papier rouge,  allument des bougies toute la nuit et tirent des pétards. 

Voici pour la petite histoire. 

Loryne, lors de son cours de calligraphie chinoise cette après midi,  a réalisé 3 panneaux qu'elle a apposé sur notre porte d'entrée (photo ci contre).

Dans le losange il est écrit BONHEUR : la prof leur a expliqué que si on le  retourne cela signifie le BONHEUR EST ARRIVE, 

Le panneau de gauche signifie 'PENDANT LES 4 SAISONS, DU BONHEUR DANS LA MAISON",

et le panneau de droite : TOUT CE QUE L'ON PENSE PEUT SE REALISER". 

Nous allumerons des bougies pour le réveillon, mais pas de pétards.


Vous savez tous car vous avez du l'entendre dans les différents journaux télévisés en France, cette période est une période de grands déplacements pour tous les chinois, car le Nouvel An chinois est synonyme de rassemblement familial et d'échange de voeux de bonheur et prospérité. Ces "migrations" se font par le train, la route ou les avions et ils sont des miliers à bouger : c'est impressionnant : une vraie fourmillière aux têtes brunes. 
200px-DragonChinois.jpg
Cette tradition remonte au temps féodal ou les mandarins devaient se rendre à la cour impériale pour adresser leur voeu à l'Empereur. Aujourd'hui ce genre de visites se fait entre amis et parents. C'est à partir du 10ème siècle sous la Dynastie des SONG, que les chinois se sont donnés des cartes de voeu. C'était surtout les hommes de haut statut qui donnait ou envoyait des cartes. Cela montrait leur situation sociale. Ce n'est que seulement sous la Dynastie des Ming soit 300 ans plus tard, que cette pratique a été étendue parmi les simples gens. De nos jours elle continue et les cartes bien souvent ont l'animal de l'année présenté. J'ai pu acheté quelsques unes de ces cartes qui sont rouges et or bien sur et qui sont très jolies à mon goût. pict1.gif

Le nouvel an symbolise le renouveau, (il est coutume à cette période d'acheter des vêtements neufs), et les couleurs ROUGE et OR sont mises en valeur de partout dans les maisons, dans les rues, les commerces, les restaurants...

Le directeur de Carrefour Gubei qui est le papa de Andréa (une copine de classe de Loryne), nous racontait que pour le nouvel an, les chinois dépensaient jusqu'à 3 fois leur salaire mensuel (en nourriture, en bonbon, en alcool, en pétards, en décorations pour la maison et l'extérieur mais aussi pour de nombreux cadeaux) : c'est comme le Nôel chez nous en France. 

                           petar3.jpg               chaine-de-p-tard.jpg

Le nouvel an est l'occasion aussi d'un grand ménage dans la maison. A la veille du réveillon, aturefois, une vieille tradition existait celle du Génie du Foyer : les familles chinoises procèdaient à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Tout un symbole comme tout d'ailleurs je trouve. Ce Génie du foyer était un Dieu de la mythologie chinoise. C'était un fonctionnaire de l'Empereur de JADE qui était envoyé par lui dans chaque famille afin de faire un compte rendu des bonnes et mauvaises actions des membres de la famille tout au long de l'année écoulée. Les chinois pour obtenir les faveurs du Génie, mettaient devant son image qui était placadée sur un mur de la cuisine des offrandes comme des gateaux mais bien souvent des bonbons bien collants. On raconte qu'ils mettaient ces bonbons sur sa bouche pour l'empêcher de dire du mal d'eux devant l'Empereur de JADE. 

Le Génie était ensuite brulé et du coup il partait en fumée avec tout ce qui était mal. Un  nouveau visage du Génie était affiché quelques jours plus pour signaler son retour. 

C'est beau toutes ses histoires. 

Pour en revenir aux festivités et au déroulement du Nouvel An Chinois, Carrie mon étudiante, m'expliquait rapidement que le 1er jour, les chinois se rendent bien souvent dans la famille du père (c'est souvent la famille la plus agée, on commence par rendre visite aux ainés).
 
 Le 2ème jour, la femme va, accompagnée de son mari et de ses enfants rendre visite à sa propre famille. Le 3ème jour on reste chez soi. Après on commence à allumer les pétards ou faire du bruit pour effrayer les mauvais esprits.On peut assister aux parades de dragons entre autres. On a prévu de se rendre ce jour là au CITY GOD TEMPLE en ville, ou il y aura quelques spectacles. Au 7ème jour, beaucoup disent qu'ils changent d'âge.  Au 9ème jour, les chinois se rendent au temple pour prier et honorer l'Empereur de Jade ; certains prient aussi chez eux. Et le 15ème jour, c'est l'inauguration de la Fête des Lanternes. On se promène dès la nuit tombée en famille avec une lanterne allumée dans les rues de la ville. J'espère que nous pourrons nous aussi faire cette marche avec nos amis. Je mettrai les photos en ligne un peu plus tard. 

Lors de ces réunions familiales, de nombreux plats sont cuisinés. Chaque aliment a une symbolique bien souvent. Les chinois achètent et mangent au nouvel an un poulet entier : il signifie la santé pour tous. J'ai pu trouver la symbolique de quelques aliments et certains peuvent faire sourire : les boulettes de poisson, de crevettes, et la viande assureront la réussite dans les études. 


10572319_m.jpg                                 


Les légumes apportent l'intelligence, les raviolis de part leur forme symbolise les lingots anciens. Les chinois mangent en dessert un gateau appelé niangao : il est fabriqué à base de farine de riz gluant. Il constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.
 

undefined NIANGAO : siginifie "TOUS LES ANS PLUS HAUT".

Lors du réveillon, les chinois jouent à différents jeux comme le MAHJONG (jeu de réflexion). 

1185647577-copie-1.jpg

 

Le réveillon se termine toujours par la distribution d'argent placé dans les enveloppes rouges (hong bao) et qui apportera la chance toute l'année. Dans certains commerces et notamment à la piscine ou nous allons, il y a sur certains arbres, des enveloppes rouges accrochées en guise de décoration. 

J'ai remis ce matin, l'enveloppe rouge à mon ayi en lui donnant toute la semaine prochaine en congé. Quant à Loryne et Eliott, ils l'auront mercredi prochain. 

DSCF5672.JPG
Carrie m'a appris à dire pour le Nouvel An Chinois :

xīn nián lóng mǎ  jīng shēn
 (panneau de droite réalisé par Loryne lors de son cours de calligraphie). 

Cela veut dire : je te souhaite d'avoir l'esprit dragon cheval : ce qui siginifie souhaiter d'avoir une bonne santé.  
                                                            undefined



Alors à tous les chinois et chinoises que nous connaissons à  SHANGHAI, je vous dis 

xīn nián lóng mǎ  jīng shēn.     

 

Tag(s) : #FETES EN CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :