Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que les enfants Loryne et Eliott étaient invités hier toute la journée chez leurs copains François et Marie (ils sont frères et soeurs et ont le même âge qu'eux : François fait la natation avec Eliott), Thierry et moi sommes allés en taxi en centre ville. Il faisait très froid. Après avoir mangé au resto, j'ai emmené tout d'abord Thierry dans une des plus grandes librairies de SHANGHAI (7 étages) ; je m'y étais rendue avec Carrie mon étudiante. A la mesure de cette ville, cette librairie est énorme. Après avoir acheté quelques livres en Anglais, nous sommes allés visiter le Musée de SHANGHAI sur la Place du Peuple (PEOPLE SQUARE). 

DSCF5277.JPG

Ce musée dont la forme est jolie et suprenante (ronde comme une soucoupe), comporte 7 étages dont 2 en sous sol. Il a été établi en 1952 et est l'un des 4 grands musées de Chine; queques chiffres : Il a couté la bagatelle de 600 millions de yuans.  Il couvre 38 000 mètres carrés et mesure 29, 5 mètres de hauteur. Impressionnant non ! 

Mais bon aujourd'hui nous ne sommes plus surpris par l'immensité de tout ce que l'on voit à SHANGHAI ?

Dans ce musée, il y a près de 120 000 pièces d'art dans les différentes collections de BRONZE chinois ancien, de CERAMIQUES, de CALLIGRAPHIE, de PEINTURE, de SCULTURE., de POTERIES de toutes les ères et ce au travers des différentes dynasties chinoises (MING, QING ....)

Beaucoup de ses pièces sont uniques.  A chaque étage, on retrouve ses objets dans des galeries. Il y a en tout 10 galeries que je vous montre en photos ci-dessous : (les photos et c'est surprenant étaient autorisées ; mais pas les caméras). Un  vrai bonheur pour moi ; je vais pouvoir vous les montrer :

GALERIE DES BRONZES CHINOIS


                                                          instruments de musique 

DSCF5283.JPGDSCF5286.JPG   


                                                      différents pots pour la nourriture, pour le riz

       DSCF5293.JPG      DSCF5299.JPG

      DSCF5281.JPG undefined

                 couteaux pour la cuisine                                                  pots pour le vin

DSCF5301.JPG  DSCF5309.JPG

GALERIE DES CERAMIQUES CHINOISES

                                                     atelier de poterie ainsi que le four

DSCF5361.JPG DSCF5367.JPG
 
Différents vases et objets en porcelaine  pour tous les gôuts (pour ma part je n'ai pas tout apprécié)

   DSCF5341.JPG undefined undefined
   undefined  
 undefined


ci-dessous 4 oreillers tous différents les uns des autres par leurs motifs ou leur taille (pas très confortable) j'aime beaucoup celui de gauche. en lisant les étiquettes avec Thierry, nous avons été surpris de lire OREILLERS
 
      DSCF5349.JPG DSCF5351.JPG

            DSCF5353.JPG  DSCF5355.JPG


plusieurs pièces de poterie
 DSCF5280.JPG
DSCF5356.JPG


GALERIE DE LA CALLIGRAPHIE


DSCF5371.JPGDSCF5376.JPG

GALERIE DE LA PEINTURE 

Dans cette galerie, nous avons pu voir des murs entiers de peinture représentant la faune, la flore, différentes légendes; très beau ; certains tableaux sont des broderies; travail très minutieux. 

   DSCF5317.JPG DSCF5320.JPG 

DSCF5324.JPG

 

  
DSCF5326.JPG undefined

DSCF5330.JPG DSCF5332.JPG DSCF5331.JPG

GALERIES DES TAMPONS ou CACHETS 


bien sur l'encre est rouge

DSCF5382.JPGDSCF5385-copie-1.JPG

la plupart ont la forme d'animaux

DSCF5383.JPGDSCF5386-copie-1.JPG


GALERIE DES DIFFERENTES ETHNIES 

La Chine compte 56 groupes d'ethnies différentes.

                                 masques                                                             pirogues

DSCF5388.JPG DSCF5389.JPG

                                                                                             vêtements en peau de saumon       

  DSCF5387.JPG  undefined                                  
DSCF5391.JPG DSCF5390.JPG
tenues vestimentaires de certaines tribut du Tibet

DSCF5395.JPG DSCF5394.JPG

GALERIE DES MEUBLES SOUS LES DYNASTIES MING ET QING

j'ai particulièrement apprécié cette galerie tout comme la galerie qui suit. les meubles chinois sont très beaux.

DSCF5397.JPGDSCF5401.JPG

DSCF5402.JPGDSCF5403.JPG

DSCF5409.JPGDSCF5404.JPG

GALERIE DE SCULTURES

très chouette ; ces statues représentent très souvent BOUDDHA dans différentes postures.

DSCF5434.JPG DSCF5436.JPG  DSCF5415.JPG

DSCF5413.JPG  DSCF5414.JPG

DSCF5437.JPG   undefined DSCF5422.JPG

 undefined voici 1 000 fois BOUDDHA. impressionnant non. SUPER NON

Qu'en avez vous pensé ? Je n'ai bien évidement pas mis toutes les photos que j'ai prises (ma carte de mon appareil était pleine ; alors imaginez vous le nombre de photos faites) mais cela vous aura donné quand même un aperçu de ce musée le plus riche de Chine.

Tag(s) : #SHANGHAI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :