Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sujet que je vais aborder vous fera peut être sourire mais je voudrais juste vous dire toute la difficulté qu'il exsite de bien se comprendre entre individus de nationalité différente.

Avant notre départ en Chine, on m'a souvent dit et moi je le disais aussi, utilise tes mains, fais des gestes pour parler et te faire comprendre. Et bien aujourd'hui, après 5 mois en Chine, je vous dis que ceci n'est pas toujours vrai. 

Je m'explique :

un chinois sait compter jusqu'à 10 avec une seule main : il nous en faut 2 à nous les Français. De là j'ai appris que l'explication de la gestuelle en Chine est différente de la nôtre. Certains gestes n'ont pas du tout le même sens.

 

compter.jpg

 

 
Depuis que nous vivons à SHANGHAI nous avons appris à mieux connaitre les chinois; et ce que nous pouvons dire c'est qu'ils n'expriment jamais leur sentiment. Pour eux la gesticulation avec les mains implique la colère, la perte de contrôle de soi, or il faut savoir qu'un chinois a pour principe de se dominer en toutes circonstances et du coup ne jamais perdre la face. C'est leur devise.

Les chinois sont très choqués par notre façon à nous les Occidentaux d'élever la voix et de gesticuler pour montrer notre colère ou notre impatience.

Pour se désigner, un chinois pointe son index sur son nez ; en France, nous dirigeons notre index vers notre poitrine ; il faut savoir que ce geste choque les chinois. 

Autre geste : lorsque l'on pointe l'index sur notre tempe et qu'on le tourne cela signifie en France "ça ne va pas la tête" ; en Chine, c'est tout simplement "réfléchis un peu".

En France, lorsque que l'on veut dire aurevoir avec le bras levé, on agite la main de haut en bas, la paume vers le bas ; ce geste en chinois signifie "viens ici".

Un chinois qui dresse son auriculaire dit "tu es le dernier des derniers"; En France ce geste veut dire "c'est mon petit doigt qui me l'a dit";

C'est rigolo non. 

Nous savons aussi que les Chinois disent rarement bonjour ou merci ou excusez moi;  Cela au début nous a un peu choqué : faut bien avouer ; Pas de bonjour dans les magasins ou dans le taxi  !!! 

Pour se saluer, les chinois s'inclinent tout simplement : pas question de se serrer la main sauf chez les intellectuels ou les étudiants parfois. Les chinois évitent de se toucher ; ils ne s'embrassent pas et encore moins en public même par amitié entre filles et garçons. Pas de bisous. 

Comme je le dis souvent : on en apprend tous les jours et c'est ce qui nous fait avancer.

Tag(s) : #UNIVERS DE CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :