Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vais vous parler de notre AYI. On nous avait dit avant de partir vivre en Chine et on l'avait également lu sur les forums, qu'il était impératif d'avoir une AYI pour bien s'intégrer et être appréciés. Car ici en Chine, nous les expatriés nous sommes considérés comme des gens qui ont de l'argent et cet argent il faut le redistribuer en embauchant une AYI.

En mandarin 'AYI" signifie TATA. C'est le surnom que l'on donne aux parentes toujours là pour rendre service à la maison. Pour les étrangers, l'ayi est souvent considérée comme indispensable à la bonne marche de la maison, bien plus q'une simple employée préposée au ménage ou à la cuisine.  
 
Il n'y a aucune formalité à l'embauche d'une ayi : il n'y a pas de contrat, tout est fondé sur une confiance réciproque. Pas de charge sociale, pas de déclaration c'est à l'ayi de se mettre en règle avec son administration.

Il vous faut simplement la trouver, mais c'est souvent par recommandation : l'intendance de la résidence peut vous aider à en trouver une mais aussi votre propriétaire ou différentes agences à SHANGHAI. 

Notre ayi se prénomme NU SIAN (elle est jeune, mariée et a une petite fille de 4 ans). Elle vit dans notre résidence car son mari MONSIEUR XU (en chinois Xian sheng WU) travaille à l'intendance de la résidence. C'est très pratique pour nous : elle connait tout "le staff" de la résidence.

Elle est très gentille ; on arrive toutes les 2 à communiquer en chinois bien sûr. Elle vient les lundis, mercredis et vendredis de 9 h à 12 h et le mardi pour une heure (on va au marché toutes les 2 ce jour là). 

Les ayi sont des fées du logis (je ne veux pas écrire femmes de ménages). Nu Sian me fait le ménage, le repassage, les vitres, la vaisselle aussi. Elle va aussi me régler les différentes factures (eau, électricité, téléphone, gaz....  au bureau de l'administration (ce sont les mêmes locaux que le service postal). Elle peut aussi me garder les enfants si besoin et faire les courses si je le souhaite. 

De temps en temps je lui demande des conseils en cuisine et notamment la façon de manger et faire cuire certains légumes que je ne connais pas. Les ayi font rarement la cuisine mais en leur demandant, parfois elles acceptent.

Du fait du salaire peu élévé (elle nous coûte 400 RMB par mois soit 40 €uros ou 10 RMB de l'heure ou 1 €uro), les ayi ont souvent plusieurs employés (la nôtre en a 2 autres).

Je dois avouer que je suis très contente d'avoir Nu Sian car il est vrai qu'elle me soulage beaucoup au niveau des tâches ménagères et sans elle, je ne sais pas comment je ferai tout ce que j'ai à mon programme (échange français - chinois, aqua gym, shopping, rendez vous avec mes copines et tout le reste). J'ai beaucoup de chance.

Comme dit mon amie Tia, il faut en profiter car cela ne durera que le temps de notre expatriation.

Tag(s) : #NOTRE QUOTIDIEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :